CSE-E Saint-Médard : Réorganisation JOP-JTQS

CSE-E Saint-Médard : Réorganisation JOP-JTQS
Lors du CSE-E qui s'est tenu ce jour, les élus et représentants CFE-CGC au CSE-E ont été consultés quant au projet de réorganisation JOP-JTQS. La CFE-CGC a donné un avis d'abstention avec l'argumentaire suivant :  1/ Nous accueillons positivement la décision de la direction de déployer la nouvelle organisation sans mettre en œuvre le regroupement des équipes au bâtiment 19 d’Issac. Certes ce report du mouvement des équipes d’est imposé de lui-même avec le crise sanitaire, mais nous maintenons qu’il est regrettable qu’il ait fallu cette crise pour que la direction prenne la décision que la CFE-CGC lui demandait de prendre depuis fin 2019. 2/ Un tel regroupement géographique  ne répondait pas de façon évidente à un besoin opérationnel, il y répondra encore moins dans l’avenir avec la montée en puissance des nouvelles organisations du travail telles que le télétravail. A ce titre nous demanderons à minima une consultation du CSE-E sur la pertinence de ce déménagement et nous espérons la reconsidération de cet aspect du projet. 3/ L’organisation par commodités en intégrant une partie des achats STC est pertinente. Elle répond à une des attentes principales de nos fournisseurs : un seul acheteur interlocuteur ArianeGroup pour tous les sujets. Elle devrait également rendre plus efficace les stratégies d’achats par commodités.  4/ Cette nouvelle organisation impose à certains salariés un management à distance avec par exemple, un N+1 (Commodity Manager) aux Mureaux et un N+2 à Vernon… 5/ Cette nouvelle organisation n’affranchit pas les acheteurs de l’utilisation de 2 systèmes SAP différents (Hero pour les ex-Herakles et e-Focus pour les ex Airbus DS et Vernon). Le management installe donc les salariés dans une flexibilité permanente au lieu d’accélérer la mise en place d’un SAP commun à tous les sites….  6/ A ce jour, il n’y a toujours pas de processus commun Achats et chaque site conserve son mode de fonctionnement d’avant ArianeGroup (La gestion des besoins , la création des Demandes d’Achat, la création des commandes, sont différents suivant les sites et les clients internes). Une fois de plus, il est demandé aux acheteurs de s’adapter et d’être flexible à chaque mode de fonctionnement, ce qui difficilement acceptable dans une entreprise prônant l’harmonisation.  7/ Concernant les impacts sur le travail quotidien des salariés concernés, il est des questions que l’on peut légitimement se poser, à savoir : Vaut-il mieux investir dans un bâtiment pour mettre tous les acheteurs « zone sud » dans un même lieu ou vaut-mieux il investir pour homogénéiser l’ERP utilisé par les acheteurs ?De même, vaut-il mieux en priorité regrouper les acheteurs dans un même lieu ou bien travailler à un fonctionnement/processus achats AGS harmonisé ?  8/ Enfin, l’application d’une même organisation sur les périmètres France et Allemagne, au titre le la culture internationale commune, va générer des organisations avec des managers et des collaborateurs de nationalités différentes. Même si ces situations ont déjà été gérées par le passé, elles ont souvent montré leurs limites, ceci d’autant plus dans un contexte durable où les déplacements vont être délicats. Pour toutes ces raisons, les élus et représentants CFE-CGC au CSE-E donneront un avis d’abstention à cette consultation. Positionnement des autres O.S : SUD : Abstention CFDT : Favorable CGT : Défavorable