À la demande unanime des organisations syndicales et des élus, un CSE-Etablissement exceptionnel s’est tenu pour faire un point de situation sur le secteur sécurité automobile
La présentation qui nous a été faite nous a semblé sincère, mais en deux volets et partielle.
Le volet « BUSINESS »
Nous remercions les intervenants : tout le volet « business » a été présenté de façon transparente et sans fard par rapport à une situation, soyons clairs, qui est loin d’être bonne. Le temps où il fallait faire du 3x8 et du VSD pour assurer la fourniture des commandes à nos clients n’est, malheureusement, plus au rendez-vous. Par rapport à la même présentation que nous avions demandée il y a un an, les chiffres ne sont pas à l’attendu : ► Pour ce qui est du pastillé, notre client historique prévoit pour 2021 seulement 10% de ce que nous produisions il y a encore deux ans et ce à condition de baisser nos prix. ► Notre second client de taille, sur lequel le transfert de charge était envisagé, pourrait quant à lui passer des commandes mais avec plusieurs contraintes :-
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- pour un tonnage inférieur à ce qui était estimé
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- à condition de baisser les prix
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- sans contrat, c’est son ADN, mais à la commande ce qui induit un manque de visibilité
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Des conséquences réelles et factuelles
- Les effectifs ont dû être adaptés à cette baisse de charge et aujourd’hui le secteur compte 50% de salariés en moins par rapport à janvier 2019
- Les presque 400k€ d’investissements demandés pour 2021 ont été gelés et jugés non prioritaires vu les besoins clients
- R&T et R&D sont quasiment à l’arrêt