APLD et Accompagnement des départs : Quelle est la réelle volonté d’ArianeGroup ?

APLD et Accompagnement des départs : Quelle est la réelle volonté d’ArianeGroup ?
La 1ère réunion de négociation relative à l’APLD (Activité Partielle Longue Durée) et au dispositif d’accompagnement des départs s’est tenue aujourd’hui (jeudi 26 novembre). APLD La CFE-CGC reste circonspecte devant la posture de la Direction. Aucune donnée chiffrée (Nombre de personnes, CSP…) n’a été communiquée ce jour, alors que nous savons que les managers les ont en leur possession. Seules 3 réunions sont programmées à ce jour. L’analyse CFE-CGC du moment est la suivante : nous pensons que la seule volonté de la Direction est de déployer le processus d’APLD à tout ArianeGroup, même pour les salariés non concernés par une sous-activité. La CFE-CGC l’a rappelé avec conviction lors de cette 1ère réunion : le principe unique de l’APLD est de déployer ce dispositif sur les seuls périmètres identifiés en sous-charge et où il est nécessaire de sauvegarder les compétences. Les salariés non identifiés par ces 2 critères ne peuvent pas être placés en APLD.

Mais alors, que recherche véritablement ArianeGroup avec l’APLD ?

Pour la CFE-CGC, à l’issue de cette 1ère journée de négociation, tout s’oriente vers une DUE* (Décision Unilatérale de l’Employeur) sur le sujet.

*application de l’accord de branche a été signé le 30 juillet 2020 Voici nos Totems présentés en séance (non-exhaustifs) :
  • L’APLD ne doit être déployée que sur les seuls périmètres identifiés en sous-charge et dans lesquels il est nécessaire de sauvegarder les compétences → l’accord doit précisément définir ces secteurs ainsi que le nombre de personnels concernés
  • L’organisation du travail doit être telle que le temps non travaillé ne doit pas pouvoir être récupéré lors des journées d’APLD (nomadisme, …)
  • Ajuster à la baisse les objectifs individuels dans Sparkle suite à un entretien systématique entre chaque salarié en APLD et son manager
  • Des personnels en sous-charge vont-ils venir renforcer les secteurs en surcharge ?
  • Comment on fait pour les temps partiels ?
  • Pas d’APLD dans les secteurs où il y a des heures supplémentaires.
ACCOMPAGNEMENT DES DEPARTS Les premières propositions faites par la Direction nous laissent dubitatifs. En effet, les salariés ex-Airbus, les salariés ex-HKS du dispositif AMIANTE n’ont aucun intérêt à partir avec le dispositif d’accompagnement des départs proposé à ce jour par la Direction. Seules les conditions de départ pour les salariés des sites de ESM, LHA et TLSE (hors amiante) sont incitatives, malgré un « effet booster » très limité ! Voici nos Totems présentés en séance (non-exhaustifs) :
  • Nombre total de départs souhaités par CSP,
  • Des critères d’éligibilité aux départs clairs, objectifs et univoques.