La CFE-CGC s’est exprimée à ce sujet dans sa lettre d’info du 16 novembre « Un organigramme ne fait pas tout ! ». En effet, tant que nous ne changerons pas notre "logiciel" notre fonctionnement restera toujours aussi lourd.
En parallèle, la Direction a accédé à notre demande en organisant des rencontres entre chaque organisation syndicale et plusieurs membres de secteurs opérationnels (JOB, JOS et JTQ en ce qui nous concerne) ; la CFE-CGC s’y prépare.
Puisque les cartes sont en train d’être rebattues, les organigrammes refaits, les responsabilités redéfinies et redistribuées, la CFE-CGC demande que la Direction mette à profit cette réorganisation pour rééquilibrer les choses.
A partir de certains niveaux hiérarchiques les femmes sont de plus en plus sous-représentées au regard de la sociologie de l'entreprise. Il est nécessaire de leur accorder une plus large place, à tous les niveaux hiérarchiques.
ArianeGroup dispose de femmes et d’hommes de talents avec des grandes compétences.
Le reconnaitre en positionnant des femmes à des niveaux de responsabilités au même titre que des hommes permettra sans doute de modifier l’approche du management de la société qui est, malgré tout, largement et depuis longtemps réalisé par des hommes.
Cette réorganisation est une opportunité pour progresser dans le sens d’une meilleure place faite aux femmes, notamment en leur permettant d’accéder à des postes à responsabilité jusqu’ici quasi exclusivement confiés à des hommes.