APLD : Situation confuse !

APLD : Situation confuse !
Dans l’attente de l’homologation ou non par la DIRECCTE de l’APLD, vous êtes nombreux à nous poser des questions. La situation est confuse dans tous les établissements, elle l’est encore plus dans ceux relevant du périmètre ex-Safran en raison de l’échéance du 31 mai (pour la gestion des congés) dont nous sommes très proches. Il semblerait que la Direction pourrait remettre en cause ce qui se pratique jusqu’à présent (report de congés) au motif que des personnels sont en APLD ; nous avons aussi compris que cette remise en cause pourrait affecter des personnels non concernés par l’APLD. Aussi, la CFE-CGC demande à la Direction de :
    • Respecter les règles conventionnelles applicables dans les différents établissements de la société ainsi que leurs us & coutumes, notamment en ce qui concerne le report des congés au-delà du 31 mai pour ceux concernés,
    • Indiquer à l’ensemble du personnel l’éventuel impact légal de l’APLD sur ces règles et us & coutumes, et d’appliquer ces changements avec bienveillance et écoute de chaque situation sectorielle et personnelle,
    • S’assurer que cette bienveillance et cette écoute seront similaires dans chaque établissement, sans zèle.
L’APLD étant déployée par décision unilatérale (aucun syndicat ne s’est déclaré signataire), nous demandons à la Direction d’informer les salariés sur les modalités pratiques de ce dispositif ; modalités qui, bien évidemment, doivent respecter les règles conventionnelles et les us & coutumes applicables dans les établissements. La Direction attend l’homologation de la DIRECCTE (qui devrait arriver semaine prochaine au plus tard) pour communiquer dans la foulée sur le sujet. Les précisions suivantes ont également été apportées :
    • Prise des jours de congés/RTT/Horaire variable… ailleurs que sur les jours d’APLD,
    • Pas d’APLD durant les périodes de fermetures des établissements l’été,
    • Prendre les 5 semaines de CP pour tous les secteurs en APLD selon la période de prise dans chaque établissement, durant la période d’APLD : /1/ les congés doivent être pris, /2/ le management doit organiser la prise des congés, /3/ respect des règles existantes,
    • Les règles d’horaire variable restent inchangées,
    • exSFN : Les jours non pris au 31 mai seront reportés sur l’exercice suivant,
    • CET : ils continuent à fonctionner selon leurs modalités propres.
 Et la Direction de finir par :
« nous espérons démarrer au 1ermars dans certains secteurs mais ça ne démarrera pas partout au 1er mars »
Quand la confusion ajoute à la confusion…