Le CSE central vient de se réunir à la demande des élus en séance extraordinaire ; le Comité Exécutif y avait dépêché 4 de ses membres. Une résolution, demandant un complément d’analyse d’impact notamment sur la charge de travail des salariés, a été votée à l’unanimité des élus.
En voici quelques extraits :
« … afin d’être en mesure d’émettre un avis éclairé sur ce projet, les élus au CSE-C demandent à la Direction de bien vouloir fournir les éléments relatifs à l’évaluation de la charge de travail des salariés et aux impacts de SHIFT sur cette même charge par unité de travail. […]
L’anticipation de tous les risques […] doit être pilotée au travers d’une méthode rigoureuse avec notamment un diagnostic des facteurs de risques et une évaluation précise des risques psychosociaux.
Cette évaluation des risques psychosociaux passe nécessairement par une évaluation de la charge de travail des salariés avec des éléments quantitatifs mais ne peut être, ni réduite à une liste, ni rédigée par des Managers. Les élus … constatent que l’étude d’impacts qui figure dans ce document est très générale […].
Faute d’information sur cette demande, les élus étudieront la suite à donner à cette consultation. »