Issac/LMX : Indemnisation des campagnes Ariane6

Issac/LMX : Indemnisation des campagnes Ariane6

La CFE-CGC a interpellé la Direction aujourd’hui en CSE Central sur le dossier de l’indemnisation des missionnaires lors des campagnes Ariane 6 en Guyane, et FO a eu une démarche similaire

Voici le texte de notre déclaration dont la conclusion est :

LA CFE-CGC demande le statu quo

Au démarrage du Développement du programme Ariane 6, le message de la Direction était clair, pour résister à l’agressivité de la concurrence et plus particulièrement à celle de SpaceX, il fallait faire :

DEUX FOIS PLUS VITE ET DEUX FOIS MOINS CHER

Consciente du challenge à relever la CFE-CGC a accompagné la démarche de réduction des coûts engagée par la Direction sur le Programme Ariane 6 et plus largement sur le périmètre total d’ArianeGroup. Mais cela ne concernait que la mise en place :
  • D’une nouvelle stratégie en lançant en parallèle les deux processus de développement et d’industrialisation
  • D’une rationalisation et mise en place d’outils communs
  • De nouvelles organisations 
Et à chaque fois avec des réserves sur la base d’une analyse de la CFE-CGC. Celles-ci se sont toujours révélées judicieuses et pertinentes au regard du bilan final. Nous ne reviendrons que sur quelques exemples comme le projet d’organisation AGILE ou l’outil PLMT qui n’ont pas vraiment apporté les gains espérés, bien au contraire. Et nous ne reviendrons pas sur nos inquiétudes concernant le projet SHIFT. UNE PREMIÈRE BRÈCHE DANS NOS ÉLÉMENTS DE RÉMUNÉRATION ? La CFE-CGC ne peut en aucun cas souscrire à une remise en cause d’un statut ou d’un élément de rémunération de quelque catégorie socio-professionnelle que ce soit au sein d’AGS.
II y a deux ans la Direction avait annoncé son intention de revenir unilatéralement, et sans dialogue social préalable, sur les indemnisations actuelles des campagnes au Centre Spatial Guyanais pouvant aller jusqu’à un rabotage de 50% pour les missionnaires Ariane 6 comparé aux conditions Ariane 5. Les principaux établissements actuellement concernés sont : Issac, Les Mureaux, Vernon. Nous nous étions déjà insurgés contre cette démarche inacceptable. Alors que la crise Covid et le report du premier lancement auraient pu laisser à penser à un retour à la raison de la part de la Direction, cette dernière persiste et signe en relançant son projet sous le couvert d’une économie, économie de bout de chandelle soit dit en passant, mais que la CFE-CGC qualifie de mesure spoliatrice et inique. Devrions-nous y voir une première brèche dans nos éléments de rémunération ? Nous préférons n’y voir qu’une déclinaison systémique et dogmatique qui ne prend pas conscience des dégâts qu’elle va engendrer sur le moral et la motivation de ses personnels. Pour ces raisons, la CFE-CGC réitère une nouvelle fois ce que nous répétons à la Direction depuis deux ans :
  • Il est plus équitable de maintenir les conditions des missionnaires tant qu’il restera une Ariane 5 à Kourou
  • Il est plus raisonnable de maintenir les conditions des missionnaires tant que le premier tir Ariane 6 n’aura pas été réussi
  • Il est plus judicieux de maintenir les conditions des missionnaires tant qu’Ariane 6 n’aura pas atteint son rythme de croisière
Lorsque Ariane 6 sera en rythme de croisière, alors il sera temps de lancer une négociation des conditions liées aux missions à Kourou qui soient cohérentes, homogènes et incitatrices pour :
  • l’ensemble des sites
  • l’ensemble des personnels
  • l’ensemble des programmes concernés aussi bien pour aujourd’hui que pour demain.
EN ATTENDANT CE MOMENT, LA CFE-CGC DEMANDE LE STATU QUO