Les résultats 2021 de l’enquête sur le stress au travail sont mauvais !
La CFE-CGC vous livre son analyse et propose 3 actions :
- PLACER LES RAPPORTS HUMAINS AU CŒUR DES RELATIONS DE TRAVAIL
- STABILISER L’ORGANISATION DU TRAVAIL
- FIABILISER LES OUTILS INFORMATIQUES (ET LES UTILISER !)
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30% !!! UN SALARIÉ SUR TROIS !!!
On ne parle pas là de simple mal être au travail, on parle d’hyperstress impactant sévèrement la santé des salariés. Ce n’est pas habituel de commencer ainsi une newsletter, mais nous voulons témoigner notre total soutien et adresser des mots de réconfort à tous nos collègues en souffrance. Nous ne sommes pas sur « LES SENTIERS DE LA GLOIRE » du spatial, et rien ne peut justifier le sacrifice d’une partie de nos collègues. Nous ne pouvons l’accepter et, fait unique depuis des années, la CFE-CGC a déjà déposé plusieurs DGI (Danger Grave et Imminent), recours ultime à la disposition des syndicats, pour alerter la Direction et la mettre face à ses responsabilités.****
Cacher cette réalité sous une pléthore d’indicateurs est un déni dangereux. L’individu est la principale richesse de la société, sa dimension humaine ne doit pas être effacée voire niée par des chiffres. Et ce n’est pas la veille ou le traitement correctif du stress qui règleront la source du problème. Ne pas le traiter à la source, vu son ampleur et sa gravité pourrait mettre en danger la cohésion du corps social d’ArianeGroup pour de longues années … Si ce n’est pas déjà fait.****
Les informations qui sortent de cette nouvelle enquête ne nous étonnent malheureusement pas, notamment quant aux principaux facteurs de risques RPS (« sources d’inconfort ») :- Peu de clarté de QUI DÉCIDE QUOI et QUI FAIT QUOI
- Manque d’efficacité des OUTILS INFORMATIQUES
- Pression des DÉLAIS À RESPECTER, bien souvent non respectables
- Perception négative de l’AVENIR DES SALARIÉS
TROIS ACTIONS DE BONS SENS
Pour sortir de cette situation où les mauvais résultats des enquêtes stress se succèdent, la CFE-CGC propose trois actions de bon sens. Les voici, sans ordre d’importance : 1/ PLACER LES RAPPORTS HUMAINS AU CŒUR DES RELATIONS DE TRAVAIL Les sources de protection des salariés sont intimement liées à l’humain et aux relations interpersonnelles.- Les solutions sont aussi multiples qu’il existe de collectifs de travail ; des actions locales doivent être menées
- L’empathie et l’écoute doivent être au cœur des relations quotidiennes au sein des services et … pas besoin d’indicateur, les remarques des salariés et de leurs représentants doivent être entendues, remontées et prises en compte
- Chaque salarié doit savoir, enfin et pour longtemps, qui fait quoi et qui décide quoi dans son domaine d’activités (=b. a.-ba d’une entreprise au fonctionnement fluide)
- Cela évitera une surcharge de travail autant artificielle que sans valeur ajoutée
- Cela améliora les relations entre secteurs
- Mettons une fois pour toutes les moyens nécessaires pour que les outils informatiques soient FIABLES, ADAPTÉS et UTILISÉS !
- De trop nombreux salariés sont contraints de mettre en place des stratégies de contournement (navettes Excel, utilisation d’anciens logiciels en dépit de la mise en place des nouveaux, …), cela génère des surcoûts sans valeur ajoutée
- Les salariés attendent d’une entreprise comme la nôtre qu’elle soit à la pointe du progrès concernant les outils informatiques (nomadisme, infrastructures réseau, cyber défense…)
REMETTONS LE BON SENS AU COEUR DES DÉCISIONS !