Au Revoir Madame…

A peine deux ans après être arrivée chez ArianeGroup, notre DRH Florence GALLOIS quitte l’entreprise aujourd'hui. Elle nous a annoncé qu’elle rejoindra Worldline, une multinationale française de services de paiement et de transaction de 20 000 salariés, ancienne filiale d’ATOS. AU REVOIR MADAME,… A votre arrivée, la CFE-CGC espérait que votre nomination soit gage d’avancées et que les réunions du CSE Central permettent de réels échanges avec plus de transparence. Certaines évolutions ont eu lieu, des sujets ont pu être traités par le dialogue et nous ne doutons pas que vous y êtes pour quelque chose, certaines lignes ont dû être bousculées au sein de l’EXCO pour obtenir ces améliorations. Il reste toutefois du chemin à parcourir et nous espérons que votre départ n’entrainera pas un retour en arrière.  En effet, nous continuons d’en apprendre encore souvent plus sur notre société et son avenir en lisant la presse plutôt qu’en CSE Central. Cela reste désagréable ! AU REVOIR MADAME,… À votre arrivée, la CFE-CGC faisait le pari qu’une nouvelle DRH entraînerait le retour de « négociations ouvertes, franches et loyales au niveau des Délégués Syndicaux Centraux ». Aujourd’hui, nous constatons que :
  • Des politiques salariales 2021 et 2022 ont pu être signées, et ce en dépit d’un contexte économique très défavorable
  • En 2020, quelques semaines avant votre arrivée, il y eu échec de la négociation de l’accord d’intéressement. En 2022, nous avons pu construire et concrétiser les conditions d’un accord : en dépit d’une situation économique difficile, les salariés bénéficieront en cette année 2023 du versement d’un intéressement, et d’un supplément d’intéressement.
Deux sujets qui se sont donc conclus positivement. Cependant, la CFE-CGC n’oublie ni le fiasco de la négociation sur l’Activité Partielle au début de la crise Covid-19, ni la surdité de la Direction à nos demandes d’engager au plus tôt la méthode de déploiement des futures classifications qui a conduit à l’échec des négociations en 2022, ni la durée incroyablement longue de la négociation sur le statut ArianeGroup qui, nous l’espérons, touche à sa fin. Cependant, vous quitterez la société avant que ce dossier ô combien structurant ne soit abouti. Nous espérons néanmoins que la Direction saura le clôturer de bonne manière en y incorporant les ingrédients sociaux qui permettront de « passer à autre chose ». AU REVOIR MADAME,… La CFE-CGC espérait que vous seriez « celle qui permettra de redessiner un dialogue constructif entre la Direction et les représentants des salariés ». Nous formulions aussi le vœu que chaque salarié soit mis au cœur du débat pour « construire une meilleure cohésion et un sentiment d’appartenance ». Les enquêtes stress montrent les unes après les autres que la sur-sollicitation et le stress atteignent à chaque fois de nouveaux sommets, à tel point qu’ArianeGroup est devenu un leader des RPS au travail !!! En réponse à cet hyper stress, le plan d’actions Direction est tellement illisible et vaporeux qu’il en est « hors sol ». Pire, il envoie des signaux négatifs, alors que vous pilotiez l’item « Comment rester attractif pour nos collaborateurs ? », vous quittez la société ! Ces deux faits quasi concomitants brouillent les messages envoyés aux salariés de l'entreprise ! C’est clairement CATASTROPHIQUE ! AU REVOIR MADAME,… Tandis que des efforts supplémentaires sont demandés aux salariés et que tous les chantiers sont ouverts, nous apprenons donc que notre DRH a été « appelée » par une autre société… offrant une opportunité qui ne peut se refuser, et donc elle part. Si la CFE-CGC promeut des évolutions de carrières à la hauteur des capacités et de l’engagement de chacun, car c’est notre vision de l’ascenseur social, dans le cas présent, avec tous les défis que doit relever l’entreprise et alors que la négociation sur la construction d’un statut commun ArianeGroup avance et est au milieu du gué, ce changement de casting (encore!) de la délégation patronale est perturbant. Devons-nous déduire de ce nouveau changement, car beaucoup de nos « capitaines de navire » nous ont déjà quitté, que les trajectoires individuelles de chacun de nos « Directeurs », passent avant l’intérêt de la société et, accessoirement, de ses 7000 salariés ? FACHEUX ! Finalement, si de votre passage éclair dans notre entreprise, telle une comète, du positif peut-être retenu, il persistera un goût d’inachevé et de travail en cours laissé « aux restants ». Sachez que nous sommes résilients et nous saurons accueillir votre successeur, que nous attendons avec impatience, pour relever les défis sociaux qui nous attendent. Pour autant, nous vous souhaitons une bonne continuation. Au revoir madame,….   DERNIER POINT ET NON DES MOINDRES Ce départ s'ajoute à d'autres ces derniers mois dont un qui semble se profiler : celui de notre CEO. Tandis que notre DRH quitte ArianeGroup pour voguer vers de meilleurs cieux, nous apprenons (une nouvelle fois) par la presse (« La Tribune ») que notre CEO André-Hubert ROUSSEL serait prochainement débarqué d’ArianeGroup pour être remplacé par Martin SION, actuellement CEO de Safran Electronics & Defense. Il paierait ainsi l’addition des turpitudes du programme Ariane 6 dont le vol inaugural devrait à nouveau être reporté au 1er semestre 2024 ( les maillons faibles ont toujours tort). Cette information n'a pas été commentée en CSEC, même si c'est la Direction qui a évoqué le sujet, et nous attendrons donc sa confirmation ou son infirmation pour la commenter plus avant. Ceci pose la question de la façon dont notre société est managée. Ainsi : - Comment a-t-on pu confier un projet à une personne dont on sait qu’elle ne sera plus là dans quelques semaines ? (DRH) - Quelle confiance accorder à nos Directeurs lorsqu’ils nous parlent de l’Avenir ? En ce qui concerne vos représentants CFE-CGC, soyez certains que nous sommes présents ICI ET MAINTENANT, pour CONSTRUIRE DEMAIN.