Pragmatisme et nouvelles priorités ?

Pragmatisme et nouvelles priorités ?

Dans notre NL en date du 3 avril 2023 intitulée « Statut où es-tu ? », nous interpellions la Direction.

Notre conclusion disait « … aucun avancement sur les négociations du statut, ce n’est peut-être pas sans lien avec ce changement de casting… [Nomination de notre nouveau CEO]. »

Force est de constater que 2 mois plus tard rien n’a évolué. Depuis le 9 mars plus aucune réunion de négociation relative au sujet du statut commun ArianeGroup n’a eue lieu.

Alors même qu’en novembre 2022 la Direction souhaitait terminer ces négociations à la fin du 1er trimestre 2023, que se passe-t-il ? …

De nouvelles priorités semblent avoir été fixées.

 

ANALYSE CFE-CGC

L’arrivée de notre nouveau CEO a «figé» certains sujets le temps qu’il puisse faire un tour d’horizon de l’entreprise. Dont acte !

Pour la CFE-CGC, la priorité a été donnée à l’industriel, aux défis majeurs dont dépend le futur de la société, « réussir FM1 le plus tôt possible » et « assurer la montée en cadence A6 ».

Les CSE-Centraux se tiennent mais non sans mal et d’autres changements, intervenus côté RH et Finances, ont retardé les expertises obligatoires faute d’interlocuteurs disponibles pour rencontrer l’expert du CSEC. Les données ont du mal à être disponibles pour vos élus et les consultations sont retardées.

Côté négociations seules celles obligatoires se poursuivent, celles locales en vue des élections de fin d’année mais rien d’autre. La Direction n'a communiqué aucune date pour d'autres négociations à venir malgré les demandes intersyndicales d'obtenir un calendrier.

Les négociations sur le statut commun ArianeGroup, nécessaire, ont glissé de plus de 3 mois et aucune visibilité ne nous est donnée non plus.

Pour la CFE-CGC, il nous parait maintenant évident qu'un gel des sujets jugés "non obligatoires" a eu lieu. 

 

L’AVIS CFE-CGC

Concernant le statut ArianeGroup « le moment est passé » !

Malheureusement, 7 ans après la création de l’entreprise un évènement majeur est encore venu perturber les négociations.

Le calendrier, qui voit tout le mois de juin être consacré aux négociations locales des PAP et à des réunions du CSEC, est déjà plein. Par ailleurs la Direction n’a communiqué aucune date pour d’autres négociations à venir.

Alors, la CFE-CGC le dit sans ambages, il faut tout suspendre et reporter la négociation du statut ArianeGroup commun à plus tard. Pourquoi ?

  • Parce que nous n’avons plus le temps de négocier sereinement le statut ArianeGroup,
  • La Direction voulait déjà négocier un statut à coût « constant » qui s’apparentait sur certains aspects à un statut « à l’économie »,
  • Poursuivre dans le contexte économique et industriel actuel parait donc inapproprié pour réaliser une « bonne négociation ».

Comme nous l’avons dit : nous partageons le souhait de construire un statut social ArianeGroup unique. Pour autant, maintenir cette négociation avec les contraintes actuelles nous semble aller tout droit vers un nouvel échec, issue que la CFE-CGC refuse. 

 

QUELLE SUITE ENVISAGER ?

Reportons cette négociation à des jours meilleurs !

Nous l’avons dit, nous rentrions dans cette énième tentative de négociation des statuts avec des doutes car « chat échaudé craint l’eau froide », mais nous l’avons fait. Des évènements indépendants de notre volonté sont venus casser la dynamique de négociation engagée. Ce n’est pas à nous Organisations Syndicales et salariés d’en assumer les conséquences.

Il est désormais temps de rassurer les salariés. Il faut les laisser travailler sereinement pour réussir A6 mais aussi assurer tous nos livrables Défense.

Négocions ce qui doit l’être pour que nos accords puissent être compatibles de la nouvelle Convention de la métallurgie qui s’appliquera au 1er janvier 2024. Ainsi, pour ce faire, la CFE-CGC propose de détourer ce qui est en lien avec les futures classifications.

Pour le reste, prolongeons tous nos autres accords (Statuts, CET, fin de carrière…). Ceci aura pour effet d’apaiser le climat, chaque salarié saura dans quel référentiel il travaillera jusqu’à ce que la situation industrielle de la société permette de négocier sereinement.

Même si avoir un statut unique ArianeGroup est un objectif et fluidifierait beaucoup de choses, pour la CFE-CGC, 7 ans après la création de la société,  ce n’est pas ce manque qui est à l’origine de nos difficultés industrielles.

La CFE-CGC le dit clairement : Soyons réalistes et pragmatiques, pour le moment permettons aux salariés de se concentrer sur l’essentiel !