Ce jeudi 6 juillet à 00h00, Ariane5 effectuait son ultime performance.
117ème succès et dernier vol pour la fusée européenne. Ariane 5, cette grande Dame, fait ses adieux après 27 ans de bons et loyaux services. Le succès du lancement d’un satellite de communications militaires français (Syracuse 4B) et un satellite expérimental allemand est à mettre au crédit de tous les salariés de la filière européenne des lanceurs, et plus particulièrement ceux d’Arianespace et d’ArianeGroup, ainsi que du CNES. Le dernier vol de la fusée Ariane 5, reporté le 15 juin dernier en raison d'une anomalie, vient une nouvelle fois prouver son exceptionnelle fiabilité (98,4% à la veille du dernier vol) et souligner l’engagement sans faille des équipes. Ariane 5 du haut de ses 54 mètres, aura marqué l’histoire des lanceurs spatiaux. Cette grande Dame aura permis de porter haut dans les étoiles, le professionnalisme et toute l’expertise des salariés de la filière et d’ArianeGroup en particulier. Une nouvelle fois, les salariés n’ont pas compté leurs heures, quand il s’est agi de procéder au remplacement et à la vérification des trois lignes pyrotechniques. Les salariés d’ArianeGroup et d’Arianespace ont mené à bien ce dernier vol avec la même exigence et fierté qui les caractérise depuis plus de vingt ans.La CFE-CGC est fière de ses collègues.
Fière qu’ils soient les acteurs de ce succès !
Pour la CFE-CGC, le succès d’aujourd’hui est le fruit des décisions politiques et de l’investissement humain de ces dernières décennies, investissement sans lequel l’avenir ne serait plus la continuité de notre si belle histoire. Aujourd’hui plus qu’hier, les politiques et les instances décisionnelles françaises et européennes doivent prendre en compte ce professionnalisme pour construire la politique spatiale européenne de demain et du futur. Le prochain chapitre de la filière européenne des lanceurs, s’ouvrira très prochainement et à n’en pas douter, une nouvelle page de notre excellence et de notre autonomie d’accès à l’Espace s’écrira à nouveau.Ariane 6 en sera le fleuron.
La CFE-CGC souhaite rappeler que cette réussite a un prix ! Elle ne s’est pas faite sans échec ou sans difficulté, ce dernier tir d’Ariane 5 est là pour démontrer qu’il existe toujours des aléas, même à la fin d’un programme. Une telle réussite a été rendu possible grâce :- à de forts moyens techniques et financiers,
- au maintien d’un investissement humain conséquent,
- à la promotion d’équipes et de programmes ouverts à des approches novatrices.