C’est la rentrée : point de situation

La CFE-CGC vous souhaite une bonne rentrée, après cette période de congés qui, nous l'espérons, vous a été profitable. Une rentrée particulièrement chargée aussi bien sur le plan industriel que sur le plan social. POINT INDUSTRIEL Concernant les activités civiles : De nombreux jalons majeurs sont attendus sur A6, dont 3 tests d’ici fin septembre :
  • CTLO1-C  = allumage court du moteur en Guyane
  • HFT3 = Troisième test de l’étage supérieur (moteur Vinci +APU) en Allemagne
  • CTLO2 = Essai à feu long en Guyane
L'imminence de ces essais, « Techniquement réjouissants », est d’une importance cruciale pour le programme, ils permettront de déterminer la date de FM1 qui, cela a été confirmé, se déroulera en 2024. Cette donnée nous l’avions tous sur le terrain. Elle a été annoncée durant l’été par la seule instance autorisée à communiquer officiellement sur le planning A6 : l’ESA. Un report de FM1 en 2024 a donc été acté, de plus amples détails seront apportés début septembre.  Dans l’intervalle, ce sujet sera abordé lors du prochain CSE-C du 31 août, car les conséquences, entre autres financières, de ce report sont à évaluer et analyser. Concernant les activités Défense : L’enjeu du moment, qui est tout aussi important que le civil, est la reprise d’activité de la production série sur l’établissement de Saint-Médard suite aux événements climatiques de l’année dernière.  La CFE-CGC tient à souligner l’engagement sans faille des salariés ayant œuvré pour permettre ce retour opérationnel. Un peu plus d’un an après la tempête, les installations sont prêtes à produire. Il faut désormais relancer les productions et rattraper le retard généré, cela impacte toute la  chaîne de production dont notamment les sites de Candale et de Brest. POINT SOCIAL Cette rentrée sera également dense au niveau social. En effet, la Direction a prévu de négocier rapidement deux sujets avec les Organisations Syndicales : Dès le 30 août, nous aborderons la prolongation des statuts actuels : Pour la CFE-CGC, le sujet des statuts devrait être clos depuis longtemps. Il aurait dû être traité très rapidement à la création de la société ! Malheureusement, la volonté de la société de ne placer aucun budget sur la table ou encore le fait qu’elle n’écoute pas suffisamment les Organisations Syndicales souhaitant négocier auront généré des arrêts et des reports de négociation conduisant à la situation actuelle et que la CFE-CGC déplore. En 2023, après 5 mois de négociations, c’est l’arrivée du nouveau CEO qui aura tout gelé, le sujet n’a plus été abordé en réunion de négociations depuis le 9 mars ! Au 1er janvier 2024, bon nombre de nos accords tombent, ils étaient prolongés jusqu’à fin 2023, et la nouvelle convention collective nationale de la métallurgie (CCNM) va entrer en vigueur et imposer des adaptations.  L’absence de statut commun a des conséquences, pour la CFE-CGC il est donc primordial de :
  • Prolonger tous les accords de nos sociétés d’origine pour que chaque salarié soit couvert par des accords connus et de bon niveau (accords ou convention, CET, Fin de Carrière, Retraite supplémentaire, etc…)
  • Pour les articles impactés par la mise en œuvre de la nouvelle CCNM, il va falloir négocier un accord qui garantit que les nouvelles mesures applicables, adaptées aux statuts d'origine, ne changent rien pour les salariés. Plus qu'une négociation, il s'agira d'un véritable travail « notarial » identifiant l'existant et actant les mesures à mettre en œuvre tout en garantissant que les salariés ne seront pas impactés.
La CFE-CGC s'engage à mener avec la plus grande attention et la plus grande exhaustivité cette négociation afin de garantir à chaque salarié AGS le maintien de ses acquis, en attendant la finalisation d'un véritable statut commun. La réforme des retraites injuste que nous avons combattue avec force et conviction est malheureusement appliquée, les décrets sont parus. Il faut désormais traiter ses  impacts pour certains salariés ayant cessé leur activité au titre des accords société : CET fin de carrière, DCAA. Nous devrions aborder ce sujet très rapidement en septembre. Pour la CFE-CGC, il est impensable que les salariés concernés aient à revenir sur site ou passent par la case Pôle Emploi (pour ceux concernés par le DCAA). La CFE-CGC négociera pour que les salariés ne subissent pas de changement par rapport à ce qu’ils avaient envisagé au moment de leur entrée dans les différents dispositifs. Enfin, pour compléter ce panorama, au niveau central, un Comité d’Entreprise Européen devrait avoir lieu début octobre et comme nous vous le précisions plus haut, un CSE Central se tiendra ce jeudi 31 août, vos élus y seront consultés sur de nombreux sujets (Situation générale de la santé, sécurité et des conditions de travail Politique sociale, situation économique et financière de la société, R&T).  UNE PAUSE DEMOCRATIQUE Pour conclure cette rentrée très dynamique, une pause va s’opérer pour laisser la démocratie s’exprimer dans l’entreprise. Du 7 au 14 novembre 2023* auront lieu les Elections Professionnelles sur chacun des sites de l’entreprise.  Pour la première fois elles se dérouleront par vote électronique.  Une campagne électorale va donc s’ouvrir et ce sera le temps pour chaque salarié de faire un bilan sur le mandat écoulé et sur l’action, locale ou centrale, de chaque organisation syndicale. La CFE-CGC vous fera en temps voulu le bilan de son action. Bonne reprise à toutes et tous. *dates à confirmer pour le site LHA/Candale