Une situation à risques

Une situation à risques
Un CSE Central s’est tenu le jeudi 31 août 2023. Plusieurs consultations étaient à l’ordre du jour dont celle sur la situation économique et financière de l’entreprise. Comme d’habitude un point a également été fait sur la situation générale de l’entreprise. LA SITUATION FINANCIERE ET ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE (Bilan 2022 et prévisions 2023) L’expert du CSE Central a rendu son rapport et présenté sa synthèse. A l’issue, les élus qui ont participé au vote  (CFE-CGC, FO et CGT) ont rendu un avis négatif. Le CSE Central a donc rendu un avis défavorable. Quelques éléments rapportés par l’expert :
  • La situation financière du groupe (ArianeGroup Holding) est pénalisée par la réduction de l’activité commerciale (fin du programme A5, retard A6, arrêt Soyouz, soucis techniques sur Vega-C) et les retards en cascade sur les programmes,
  • Le schéma du financement du groupe est mis à mal par le fait qu’ArianeGroup SAS (France), notamment, n’ait pas un résultat permettant la remontée de dividendes à ArianeGroup Holding. Ces dividendes permettent la gestion du groupe (ndlr : 166M€ pour 2020 et 2021 vs 1M€ seulement en 2022),
  • ArianeGroup Holding, a accusé une perte de 310M€ en 2022, devant financer sur fonds propres les besoin de ses filiales dont ArianeGroup GMBH (Allemagne) pour 95M€ et MaïaSpace,
  • Le résultat d’exploitation d’AGS est lui juste à l’équilibre (5M€) mais principalement par l’effet des mouvements de dotations, dont la RCC.
La situation exposée n’est donc pas bonne et les éléments rapportés par l’expert confirment que le schéma industriel d’ArianeGroup repose énormément sur la santé économique et industrielle d’AGS. Dans le contexte actuel sur le civil, il est confirmé que le modèle dual de notre entreprise est  bien indispensable pour ne pas dire vital. Malheureusement, le pilier Défense qui  compensait jusqu’à présent le pilier Civil se retrouve également en difficulté.  Comme rappelé par l’expert, ArianeGroup a été pénalisé en 2022 par le retard persistant sur A6 et par l’arrêt opérationnel du site de St-Médard suites aux évènements météorologiques de juin 2022. Pour 2023, les prévisions avaient été bâties sur des hypothèses Civil et Défense qui ne se réaliseront pas, ou très partiellement.  Le report du tir inaugural d’Ariane 6 en 2024, annoncé par l’ESA en août, et la reprise d’activité Défense qui ne s’opère pas comme prévu, auront des conséquences. À n’en pas douter, les conséquences financières seront importantes, elles auront des effets sur les capacités de l’entreprise, dont celles d’autofinancement (CAPEX et R&T notamment). Le CSE Central a demandé à disposer des données budgétaires réactualisées au plus tôt.  Pour la CFE-CGC, les résultats 2022 juste à l’équilibre ne traduisent pas une bonne santé financière de l’entreprise et ce que l’on peut envisager pour 2023 est loin d’être rassurant. Retrouvez la déclaration intégrale de la CFE-CGC ICI SITUATION GENERALE DE L’ENTREPRISE CIVIL Le programme A6 avance et atteint les derniers jalons. La Direction a indiqué que : « L’année a débuté avec des bouts de lanceurs, et la fin du 1er semestre s’est terminée avec un lanceur au sol connecté » Pour la CFE-CGC, la fin du développement se concrétise, c’est un moment important prouvant une nouvelle fois l’engagement sans faille et le professionnalisme des salariés d’ArianeGroup. Cette concrétisation, ce sont notamment 3 essais majeurs à réaliser avant fin septembre. À l’heure où nous écrivons cette newsletter, 2 de ces essais ont eu lieu et les retours sont positifs, ce sont 2 réussites ! La CFE-CGC renouvelle ses félicitations chaleureuses à nos collègues engagés ! Ces essais sont essentiels pour la bonne tenue du tir inaugural. L’ESA devrait communiquer courant octobre sur ces succès et FM1. La suite ? Ce sera la montée en cadence Ariane 6 (Ramp-Up A6). C’est un véritable défi lorsque l’on connait les difficultés de production que nous remontent nos collègues. La Direction a décidé de lancer un projet ramp-up (qui concerne aussi le .3 du M) dont l’objectif affiché est de travailler sur l’efficacité opérationnelle, transverse, le respect des standards… en association avec les principaux contributeurs externes. Les 3 critères de succès permettant d’atteindre la cible, à savoir la bonne clôture du projet sont :
  • S’assurer que tous les standards (référentiels/CMS) seront bien déployés,
  • Contrôler que le planning sera respecté,
  • Identifier les risques et les goulots (chemins critiques).
Pour la CFE-CGC, il est important de trouver des axes d’amélioration car la réussite de la montée en cadence est primordiale. Toutefois il existe des freins liés au manque de ressources à disposition, qu’elles soient moyens ou infra. mais surtout Humaines ! Traiter les problèmes d’efficacité c’est important, mais les problèmes de resssources et d’effectifs méritent d’être traités également, c’est même prioritaire selon nous. En conclusion, sur A6, les signaux sont de plus en plus positifs, quand bien même des problématiques techniques ou calendaires sont encore possibles, pour la CFE-CGC « nous n’avons jamais été aussi près» du tir inaugural. DÉFENSE La Direction a tenu un discours beaucoup moins positif qu’à l’accoutumée. La situation devient critique, notamment vis-à-vis du retard de reprise de production série à Saint-Médard. La Direction indique que si les livraisons ne sont pas assurées, les conséquences pourraient être catastrophiques financièrement et pour les programmes futurs.  Elle a ainsi dit que plusieurs coulées sont à réaliser avant la fin d’année pour éviter une rupture dans la chaine d’approvisionnement qui pourraient générer des effets collatéraux sur d’autres sites (Candale et Brest).  Par ailleurs la direction a aussi indiqué avoir entendu les mécontentements exprimés. Elle a précisé :
  • Qu’un projet spécifique est déployé pour traiter différents sujets locaux dans différents groupes de travail faisant participer les salariés concernés,
  • Avoir consenti des efforts, notamment en mettant en place différentes primes spécifiques à Saint-Médard, à la fois pour reconnaitre l’engagement des salariés mais également pour donner un objectif de reprise motivant.
Pour la CFE-CGC, la situation est clairement à risques.  Au-delà de la série militaire qui est évidemment primordiale pour le chiffre d’affaires de l’entreprise mais aussi pour la posture de la France en terme de dissuasion, de nombreux sujets industriels sont liés à notre capacité de production. Cela fait maintenant plusieurs années que le rythme de fabrication série a fortement baissé.  Sans nouvelles activités militaires, la quantité d’objets à fabriquer pourrait faire travailler certains sites, notamment ESM, en mode « arsenal ». Impensable ! Il y a actuellement énormément d’opportunités à saisir avec des projets extrêmement porteurs (citons ASN4G, MBT) qui pourraient apporter des volumes de fabrication conséquents. A la CFE-CGC, nous savons, car nous échangeons avec nos homologues d’autres entreprises (ROXEL, MBDA pour ne citer qu’eux), que ces sujets sont ultra concurrentiels et ces entreprises ne se priveront pas de récupérer les activités. En clair, si ArianeGroup n’est pas en capacité de produire ou donner des gages de fiabilité sur les délais et les quantités à notre client alors, il se tournera vers d’autres fournisseurs prêts à remplir leurs carnets de commandes. Cette issue, la CFE-CGC ne la souhaite pas ! L’entreprise est à un moment charnière entre fin de développement, tir inaugural, montée en cadence, obtention de nouveaux marchés porteurs et recherche des grands équilibres, en interne (statut social, organisation adaptée…) comme en externe (décisions Européennes sur la filière, concurrence des minis lanceurs, vélléité d’indépendance d’Avio, contexte géopolitique…) Les mois à venir seront décisifs, pour la CFE-CGC, il est primordial que l’entreprise se donne toutes les chances de réussir, tant sur le social que sur l’industriel.