LHA : Stop à la bataille des chiffres !

Tout d’abord la CFE-CGC souhaite rappeler que lorsque nous critiquons les actions CGT et leur gestion du CSE, ce ne sont pas les salariés du CSE que nous critiquons, jamais ! Les salariés du CSE font leur travail avec professionnalisme et nous les remercions pour leur engagement. Ce ne sont pas eux qui décident de la politique du CSE, ce sont les élus.

C’est bien le mode de gestion et de présentation des donnéesde la CGT que nous critiquons.

C’est vrai, la CFE-CGC a souhaité arrêter sa participation aux commissions du CSE. Toutes les idées CFE-CGC étaient systématiquement refusées. Seules les idées portées par la CGT (parfois avec l’aide de SUD) avaient le droit d’exister. Excédés et épuisés par le fait que la voix des salariés du site que nous représentons (>36% aux dernières élections) ne puisse être entendue, nous sommes repassés dans l’opposition et avons arrêté la mascarade d’une cogestion de façade. Membre du bureau, en étant Secrétaire Adjoint du CSE, nous l’étions et nous le sommes restés. Pourquoi ?
  • c’était le seul moyen de garder un minimum d’informations sur les choix de gestion faits par la CGT
  • nous avons assuré l’intérim durant 6 mois en l’absence du secrétaire du CSE-E

La CFE-CGC assume ses choix et ses responsabilités !

Pour la CFE-CGC, quand les actions du CSE paraissent simples mais sont compliquées à analyser (dispersion des différents coûts du camping par exemple : une partie en fonctionnement, une partie en investissement, d’autres en achats…), c’est un manque de transparence qui cache un loup. Le loup pour la CFE-CGC, c’est le manque de redistribution vers les salariés, des subventions inégales et ciblées vers certains salariés au détriment d’autres. C’est un dogme collectiviste qui régit l’action du CSE depuis des années, la liberté de choix est contrainte, par exemple : les niveaux de subventionnement sont différents selon de votre choix de mode de vacances, plus c’est libre et moins vous êtes subventionnés. Comme le dit l’adage : « Ce n’est pas la quantité qui fait la qualité ». Ecrire des pages de justification n’est pas une preuve de compétence.  En communication, le fait de vous abreuver d’une tonne de données et de chiffres pour détourner l’attention porte un nom : « carpet bomb » d’informations. C’est exactement la méthode utilisée par la CGT depuis des années pour ne rien changer à sa gestion du CSE. Comme les chiffres énoncés ne lui plaisent pas, elle fait un procès en incompétences à ceux qui les mettent en avant mais nos NL sont faites pour vous faire prendre conscience des choses qui sont à améliorer au CSE. Nous pointons du doigt les effets de la politique de gestion décidée. Quelques exemples simples : CARTE CSE - CHEQUES VACANCES Pour rappel, en 2019, la subvention mutuelle santé-prévoyance attribuée à chaque salarié est passée de la fiche de paie vers la « carte CSE ». La consommation de la carte n’est possible qu’en complément de subventions éligibles par le CSE (billetterie, vacances, séjours jeunes…). Aujourd’hui, 91% des salariés utilisent cette « carte CSE » mais seulement 66% du montant global est consommé. Par ailleurs, pourquoi choisir entre chèque CSE et chèque vacances ? A ESM, où la CFE-CGC est en gestion, les deux sont distribués aux salariés et cela fonctionne très bien. Les possibilités d’utilisation sont nombreuses ! (location de voiture, billet de train et d’avion, entrée de cinéma, de musée, de parc d’attractions, restaurant, activités sportives…)

La CFE-CGC propose que chaque salarié puisse avoir accès au montant disponible du chèque CSE et la mise en place du Chèque Vacances !

SUBVENTIONS VACANCES INDIVIDUELLES Pourquoi avez-vous si peu de subventions pour les vacances individuelles ?
  • 66% des salariés ont des subventions plafonnées entre 3,33€ (T4) et 6,66€ (T3) par nuit d’hôtel et 28€ (T4) à 56€ par billet d’avion ou de train,
  • les plafonds n’ont pas été réévalués depuis plus de 15 ans,
  • le CSE ne veut pas subventionner les salariés qui choisissent comment passer leurs vacances.

La CFE-CGC, prône la liberté de choix et propose de revoir les critères d’attribution des subventions vacances pour une meilleure équité.

CULTURE, LOISIRS ET SPORT La CFE-CGC se félicite que beaucoup de salariés s’investissent dans les différentes sections et associations du CSE. Si votre activité est dans la liste proposée, si vos horaires permettent de vous rendre à Corbiac, si votre abonnement est au club Aqualigne…alors vous aurez une subvention du CSE et vous êtes satisfaits ! Si votre activité n’est pas dans la liste proposée, si votre club de sport n’est pas Aqualigne, si vos horaires ne sont pas compatibles des créneaux proposés…alors vous n’avez droit à rien ! Notez qu’à l’initiative des présidents de l’ASSB, de l’ASAP et de l’ASSA, les 3 associations sportives des sites Girondins, AGORA a été créée. La CFE-CGC a suivi et validé cette création puisque en gestion du CSE à ESM et nous trouvons culotté que la CGT veuille profiter du travail réalisé par les toutes les associations sportives des sites Girondins dans sa campagne électorale.

La CFE-CGC, soucieuse du bien-être de tous, souhaite offrir une contribution à l’ensemble des disciplines pratiquées par les salariés et leur famille.

SITE INTERNET ET APPLICATION MOBILE Le CSE LHA géré par la CGT est à l’image des lourdeurs ArianeGroup que nous dénonçons au quotidien. Comment se fait-il qu’il faille passer par plusieurs étapes pour le site du CSE Le Haillan ? (qui existait déjà) En partant de rien et en seulement 2 ans nos collègues CFE-CGC du CSE d’ESM ont développé un site internet et une application mobile totalement ouverte et transparente sur lesquels vous pouvez recevoir des notifications sur les actualités du CSE (voyages groupe, distribution des colis de noël, des chèques vacances…), déposer vos dossiers de subvention, réserver vos voyages, connaitre à tout moment vos droits et les aides perçues ? Sur notre établissement, la CGT dit qu’il faut plus d’expertise, d’investissements et au final ce sont les salariés qui ont moins d’offres, moins de service et toujours pas un site Internet et une application mobile ad hoc !

La CFE-CGC propose une vraie évolution de ce site internet et la mise en place d’une application facilitant les échanges des salariés avec leur CSE

La CGT utilise ses méthodes habituelles pour détourner l’attention et ne pas se justifier sur le fond. Elle mélange les choses, affirme des moitiés de vérité et sous couvert de mots comme « solidarité » prône l’immobilisme tout en critiquant ceux qui ne pensent pas comme elle. Un exemple ? La CFE-CGC a fait le choix de changer le format de l’arbre de Noël à Saint-Médard, oui, et ce choix a été fait car la CFE-CGC est à l’écoute des salariés, après 20 ans d’un même arbre de Noël, les salariés et leurs enfants vont pouvoir tester une nouvelle formule avec un spectacle cette année et un « parc d’attractions de Noël » l’année prochaine.

La CFE-CGC est pour l’innovation et le changement au profit des salariés !

La vérité c’est que :
  1. le CSE dispose globalement de moins de moyens depuis plusieurs années,
  2. le CSE dispose d’infrastructures (c’est bien) mais elles coûtent cher,
  3. le CSE a également des charges fixes qui le pénalisent,
  4. valider des comptes ne veut pas dire valider la politique qui est menée è on peut dépenser différemment l’argent qui est mis à disposition du CSE, tout en faisant que les comptes soient sains.

La CFE-CGC pense que d’autres voies sont possible !

Dans tout ArianeGroup, à l’exception du Haillan et de Toulouse, tous les CSE sont gérés par d’autres organisations syndicales que la CGT. La CFE-CGC gère trois CSE(Saint-Médard, les Mureaux, Kourou) et, n’en déplaise à certains, dispose des compétences pour gérer celui du Haillan. En lisant nos communications et discutant avec vos collègues vous pouvez constater ce qui se fait de mieux ailleurs, et même si tout n’est pas à jeter sur notre établissement, pour la CFE-CGC, il est temps de changer d’ère !

Vous voulez du changement et souhaitez de la liberté de choix, vous aspirez à ce que les subventions que perçoivent chaque salarié soient à la hauteur des autres CSE, alors votez pour le changement, votez pour la CFE-CGC !