Fin de mandat : accords et désaccords !

À partir de ce soir 20h, plus aucune communication syndicale ne pourra vous être diffusée ; le mandat s’achève, le temps des élections est ouvert et la démocratie doit s’exprimer. En votant demain, vous choisirez le type de gestion du CSE et des Activités Sociales et Culturelles, le bilan et les propositions CFE-CGC vous les connaissez, mais votre vote aura également une importance primordiale pour les négociations à venir. En effet, tous vos acquis, tout ce qui fait votre statut social est garanti par des accords SIGNÉS et applicables ; sans ces accords c’est toujours un socle minimal qui s’impose aux salariés. Votre vote aura donc une conséquence directe sur les accords de demain (statut commun, politique salariale, prévoyance et frais de santé…). La CFE-CGC souhaite donc terminer sa campagne électorale par un dernier point de situation sur les accords d’entreprise dernièrement signés. 1/ PROLONGATION DES STATUTS L’accord de prolongation des statuts a été signé. Il est valable un an et si nous aboutissons à un accord pour un statut commun ArianeGroup en 2024, il ne devrait pas y avoir de nouvelle prolongation. Il garantit l’intégralité des statuts existants à l’ensemble des salariés Arianegroup. Pour rappel, la CFE-CGC a signé il y a bientôt 10 ans la convention HERAKLES, votre statut actuel. Nous savons la valeur qu’elle a car nous l’avons négociée et signée, garantissant ainsi de nombreux acquis à l’ensemble des salariés. Deux informations permettent de mettre en perspective la cohérence de chacun :
  • SUD n’a jamais signé la convention HERAKLES, si l’on se réfère à certaines de leurs communications notre convention n’est donc pas un « bon accord ». La CFE-CGC la défend car elle connait sa valeur !
  • Dans la continuité des accords de prolongation, la CFE-CGC a également signé l’avenant qui garantit la retraite supplémentaire des cadres, dit Article 83. Ni la CGT ni SUD n’ont signé l’accord !
À l’inverse de certains, la CFE-CGC se préoccupe de 100% des salariés, Ouvriers, Employés, Techniciens, Agents de maitrise, Ingénieurs et Cadres. Notre signature vaut pour tous, la convention HERAKLES en est la preuve. Ensuite, entre les paroles et les actes il y parfois un monde, chers collègues cadres vous pouvez constater la considération que SUD et CGT ont pour vous. Aucune, ils ne signent pas les accords qui garantissent vos acquis !

Vous souhaitez de bons accords pour tous et conserver vos acquis ? Votez CFE-CGC !

2/ ACCOMPAGNEMENT DES RETRAITES Comme ce fût le cas pour SHIFT et ses suppressions de poste, la CFE-CGC s’est opposée à la réforme de retraites. Malheureusement, le gouvernement a tout de même déroulé son plan et a imposé sa réforme, comme la Direction avec SHIFT et ses suppressions de poste. De la même façon que la CFE-CGC a souhaité protéger et accompagner les salariés touchés par SHIFT en signant l’accord RCC, la CFE-CGC a souhaité accompagner nos collègues impactés par la réforme des retraites. Un accord signé permet à ces salariés de disposer d’un statut et d’une rémunération en attendant leur nouvelle date de retraite officielle (bien méritée). Nous avons signé des accords qui ont protégé des collègues quittant l’entreprise et qui ne votent pas.

Pour la CFE-CGC, signer des accords n’est pas une démarche électoraliste ! C’est un devoir de protection de tous les salariés.

3/ POUVOIR D’ACHAT Durant la mandature 2019-2023, en termes de Politique Salariale, grâce à l’engagement de la CFE-CGC, un salarié* a pu gagner 6671€** en plus depuis 2020. Un graphique vaut bien mieux que de longs discours… * l’exemple est calculé sur la base d’une rémunération moyenne de 40ken 2019. La valeur peut varier selon la rémunération de base ainsi que le montant des AI attribuées. ** hors épargne salariale. 4/ ACCORDS ET DESACCORDS Durant le mandat écoulé, la CFE-CGC a refusé de signer 3 accords qui ne bénéficiaient pas aux salariés (Intéressement 2020 à 2022, APLD et Méthode de déploiement NEOMETAL). Pour le reste des accords (35 applicables) heureusement que la CFE-CGC les a signés, sans cela 60% des accords d’ArianeGroup ne seraient pas applicables ! C’est parce que nous savons négocier dans l’intérêt de tous les salariés, que nous avons choisi la voie de la négociation exigeante et d’engager notre signature que les salariés ArianeGroup disposent de statuts de bon niveau. Vous avez une semaine pour choisir qui vous représentera durant les 4 prochaines années, qui négociera pour vous de « bons accords » et de quelle manière. Les élections ont eu lieu sur l’ensemble des autres sites ArianeGroup, à l’issue des dépouillements la CFE-CGC est l’organisation syndicale qui a récolté de plus de voix et sur tous les sites où elle était en gestion du CSE les salariés ont renouvelé leur confiance aux élus CFE-CGC. Faites comme vos collègues ArianeGroup, votez CFE-CGC !

Votre vote, c'est notre crédibilité, notre projet c'est le vôtre !

Un syndicat fort pour vous représenter et défendre vos intérêts.

Du 28 novembre au 5 décembre, votez CFE-CGC !