LHA/CAN : La parité ? un concept pour certains !

La CGT continue son travail de sape sans être à l’écoute des urnes et des choix des salariés.

1/ ÇA COMMENCE MAL !

Le 12 décembre, l’ensemble des élus de la nouvelle mandature était convié à participer au premier CSE-E. Au programme :
    • désignation des membres du bureau du CSE (Secrétaire, Secrétaire adjoint, Trésorier et Trésorier adjoint),
    • désignation des participants aux différentes commissions (CSSCT LHA, CSSCT CAN, Emploi-Formation, Diversité et des Marchés).
Dans son mail du 12 décembre, un élu CGT partageait avec l’ensemble des salariés leurs intentions de "s’accoquiner" avec SUD et de dévoiler les résultats des désignations avant même la tenue du CSE-E et des désignations légales ! Trop sûres de leurs choix et de leur volonté à imposer un syndicat « Robin des bois », CGT et SUD n’avaient pas réalisé que le syndicalisme était bordé par des lois et des accords pourtant clairs. Désireuse de se voir confier des sièges au bureau du CSE et dans les différentes commissions, SUD annonçait la démission (forcée) des 2 élues femmes le matin-même de la tenue de cette réunion. Ceci, malgré une liste légalement paritaire, permet à des non-élus non scrupuleux de la parité, de prendre le poste ! En effet, le délégué syndical en charge de la section SUD envoyait seulement quelques heures avant le début de cette première réunion, les courriers de 2 candidates élues titulaire et suppléante. Ces courriers faisant mention de leurs démissions, permettant ainsi à CGT et SUD d’élaborer leur petit plan machiavélique de déni de démocratie et de non-respect des urnes et des résultats. Avec une seule idée en tête : bloquer la CFE-CGC ! Malheureusement pour eux, l’amateurisme n’a pas sa place en démocratie, car ils en ont oublié le respect des lois et des règles des accords d’entreprise. Pathétique ! Le syndicalisme n’est pas une dictature : c’est aussi prendre en considération les salariés qui ont voté pour des listes paritaires ou une autre organisation syndicale et être à leur écoute. Le ripolinage de surface dans des tracts aux écritures inclusives est bien une façade qui cache une tout autre réalité, à bon entendeur !

2/ VENDRE LA PEAU DE L’OURS…

Le mail communiqué par le biais d’un élu CGT, témoigne de toute la désinformation et toute la démagogie d’un syndicat politisé et confiscatoire. Reprenons la conclusion point par point :
    • « Nous avons tous pu remarquer lors de cette campagne de véritables différences d’orientations dans la gestion d’un CSE» : c’est indéniable.
    • « Nous souhaitons continuer à avoir une approche collective là ou d’autres organisations syndicales souhaitent se recentrer très clairement vers des offres individuelles.» : concernant la CFE-CGC, c’est faux !
La position de la CFE-CGC est celle d’un syndicat collectif mais équitable à ne pas confondre avec le collectivisme confiscatoire... Notre CSE vit grâce au financement de 5,2% de la masse salariale par la Direction. Laissons chacun faire ce calcul de son côté et mesurer à quel niveau il bénéficie de ce financement.
        • Est-il collectif de ne faire bénéficier des plus gros postes du budget du CSE qu’à une poignée de salariés ?
        • Est-il collectif de financer à ce niveau, des smartphones à 800€ et des véhicules de fonctions à 40 k€ aux salariés du CSE, payés par le CSE ?
        • Est-il collectif d’imposer les modalités d’utilisation de ces 5,2% de votre salaire ?
        • Est-il collectif d’écrire aux campeurs et campeuses que « grâce à eux » la CGT a été réélue ? (cf. plus bas)
    • « Au regard de ces divergences, il(s) nous parait(ent) difficiles voire impossible, de partager des postes stratégiques au bureau du CSE, cela donnerait(ent) un pouvoir de blocage dangereux à une autre organisation étant aux antipodes des approches collectives.» : c’est vrai et la CFE-CGC aurait pu écrire cette même phrase.
En ignorant les voix pour la CFE-CGC (40% des votants) et en bloquant l’accès au bureau du CSE à la CFE-CGC, il est clair que la CGT joue… collectif !
    • « Ainsi, nous proposerons uniquement un poste au bureau aux élus SUD. Concernant les Secrétariats des CSSCT, nous présenterons un candidat au Haillan et à Candale.» : affaire à suivre

3/ PETITS MOTS DOUX AUX CAMPEURS !

Par ailleurs, les salariés qui utilisent le camping ont reçu un mail d’un nouvel élu CGT.  L'élu en charge du camping lors de la précédente mandature, va désormais s’occuper du complexe sportif de Corbiac et laisser sa place à cet élu, pour la gestion du camping. Nous rappelons que le CSE doit respecter la règlementation c’est-à-dire proposer des candidatures pour les sections du CSE et procéder au vote avant toute information vers les salariés. Le syndicalisme ne doit pas s’accomplir sous le dictat de l’OS majoritaire. Simple maladresse ou brutalité et dirigisme des nouveaux élus ? C’est sans aucun doute un très mauvais signal avec cette nouvelle sortie de route ! Salariés d’ArianeGroup de l’Établissement du Haillan (site du Haillan et de Candale), ne soyez pas dupes ! Voici, le vrai visage antidémocratique et misogyne de certaines organisations syndicales ! À l’instar de ce que l’on vous laisse sous-entendre, votre CSE doit être géré par toutes les OS représentatives (CGT, CFE-CGC et SUD). Cessez d’être crédules, prenez du recul et pensez par vous-mêmes !