Le temps d’une pause estivale méritée !

Après une dernière ligne droite intense et le succès récent du tir inaugural d'Ariane 6, la CFE-CGC vous renouvelle ses chaleureux remerciements ; le temps à présent pour vous, de profiter pleinement d’une pause estivale méritée.

Nous profitons de cette Newsletter, pour vous transmettre les dernières informations pertinentes.

ACTIVITÉS CIVILES

Ariane 6

Le succès du tir inaugural de notre lanceur Ariane 6 a permis à ArianeGroup de retrouver la crédibilité qui est la sienne ; et ce grâce à l’engagement sans faille de ses salariés. À présent, le prochain challenge est la montée en cadence et la tenue des plannings de livraison de nos lanceurs pour répondre aux nombreux clients qui nous font confiance. Sans oublier le fait que certains clients ont la possibilité contractuelle d’annuler leur commande pour des retards conséquents. C’est une réalité que nous devons tous avoir en tête.

Eumetsat

L’Allemagne a mis K.O la France en imposant SpaceX au détriment d’Ariane 6. À quelques jours du vol inaugural d'Ariane 6, Berlin a été à la manœuvre pour imposer le lanceur américain Falcon 9 et actionner la clause de résiliation du contrat signé avec Arianespace il y a quatre ans alors.

Eumetsat, l'opérateur des satellites météo européens, a annulé le lancement de son satellite MTG-S1 par la fusée Ariane 6, au profit de l'Américain SpaceX.

L'Allemagne n'en est pas à son premier coup d'essai !

Pour la CFE-CGC, c’est un nouveau coup de poignard dans le dos porté à l’Europe du Spatial.

Ariane 6 doit redonner à l'Europe un accès indépendant à l'espace face au mastodonte SpaceX, qui plus est pour tous les satellites institutionnels européens.

Depuis cette nouvelle, ArianeGroup sensibilise l’ESA et les États membres quant à la nécessité de mise en place d’une véritable règle relative aux lancements des satellites institutionnels. Initialement prévu sur le lancement FM3, ArianeGroup fait le nécessaire pour contractualiser un nouveau satellite. À suivre…

MAÏA

ArianeGroup Holding a réalisé un investissement conséquent sur ce programme (85M€ aujourd’hui qui vont progressivement augmenter à 125M€). ArianeGroup adresse un message fort quant à la préparation de l’avenir (pour une société qui perd de l’argent, rappelons-le !). À noter que MAÏA Space a gagné un contrat majeur dans le cadre du plan d’investissement France 2030.

MILITAIRE

M51.4

Les équipes ont pu remettre, ce mois-ci, l’offre DGA pour la nouvelle version du missile stratégique. Programme important pour la pérennité de la société pouvant donner une dizaine d’années d’activités.

DÉFENSE STRATÉGIQUE versus ARMEMENT CONVENTIONNEL

Le conflit russe a plutôt renforcé la nécessité du besoin d’une dissuasion crédible en France. À ce jour, il n’est pas prévu de baisse des budgets sur la défense stratégique. Néanmoins, dans le contexte géopolitique actuel, ArianeGroup a une forte responsabilité en termes de plannings. Comme sur le civil, le programme militaire va devoir faire face à une montée en cadence. ArianeGroup a la responsabilité de tenir le plan de production. Dans le contexte politique français actuel, l’avenir des différents programmes militaires restent incertains.

NAO 2024

Malgré les résultats économiques négatifs d’ArianeGroup, le niveau signé par la CFE-CGC garantit aux salariés une progression salariale qui reste comparable aux grandes entreprises de notre secteur d’activité. L’accord de politique salariale 2024 est désormais applicable.

HARMONISATION DES STATUTS

Nous allons entrer dans la dernière ligne droite. Les organisations syndicales et la Direction se réuniront fin août, pour poursuivre les discussions et peut-être finaliser un projet d’accord ; pour une mise en application début 2025. Nous n’y sommes pas encore. Quoiqu’il en soit, la CFE-CGC restera constante dans son approche de ces négociations : responsabilité et défense des intérêts des salariés.

FRAIS DE SANTÉ

Le régime socle : un premier bilan sur l’année 2023 a été présenté par Malakoff Humanis, en commission de suivi le 11 juillet dernier. La situation de notre régime socle reste toujours critique. Le ratio S/P est encore déficitaire. En l’état actuel du contrat et sans aucune action (hausse des cotisations par exemple), notre contrat sera dans le rouge dès 2025. Malakoff Humanis préconise une hausse des cotisations de près de 25% ; les réserves étant trop basses. Une nouvelle réunion de bilan sera tenue à la rentrée et sera suivie d’une négociation pour décider de la suite à donner.

Les options : à contrario du régime socle, le régime des options est bénéficiaire. Malheureusement les sommes étant versées à un organisme paritaire, elles ne génèrent aucun profit par vases communicants pour le régime socle. Certains CSE-E ArianeGroup, subventionnent ces options. La CFE-CGC le rappelle une nouvelle fois :

• Le CSE paie des cotisations URSSAF ! C’est déjà un perte pour le CSE,
    • Lorsque le CSE subventionne ces options, le CSE « subventionne indirectement » l’organisme paritaire !
    • Au prorata des aides versées par certains CSE, ces derniers ont contribué à un résultat positif d’1M€ (et qui ne profite pas aux salariés !)

Pour la CFE-CGC, face à un régime socle déficitaire de près de 3M€,

il est plus pertinent de subventionner les salariés sur cet unique régime obligatoire !

PROJET DE TRANSFERTS INDIVIDUELS DE CERTAINES FONCTIONS SUPPORT ENTRE Arianespace et ArianeGroup

Pour la CFE-CGC ArianeGroup, le projet global ainsi que le signal qu’il envoie ont du sens : Arianespace doit être au plus près d’ArianeGroup. La volonté de montrer à l’Europe du spatial que l’entreprise prend des décisions structurantes pour notre propre avenir et celui de la filière, malgré les délais de réalisation du VEXIT, reste majeure.

En revanche, en concertation avec nos collègues d’Arianespace, même s’ils ne sont pas opposés au projet sur le fond, il s’en dégage des inquiétudes quant aux conditions de sa mise en œuvre (planning, localisation et conditions de rémunération). La CFE-CGC pense qu’il faut repousser la date d’application du Step1 pour proposer notamment des solutions de transfert adaptées et acceptables.

Même si les élus Arianespace ont été amenés à rendre un avis (via une résolution) et ce malgré une information CSE-C jugée incomplète, la Direction déroule son projet.

Ce faisant, la consultation des élus du CSE-C a été maintenue. Pour la CFE-CGC, il nous paraissait inenvisageable de prendre part à ce vote devant le manque d’informations relatives aux conditions.

L’ensemble des élus CFE-CGC ArianeGroup, vous souhaitent de très belles vacances estivales.

L’occasion de prendre du temps pour soi, profiter de vos proches avec une vraie déconnexion.

Rendez-vous à la rentrée !