Belle rentrée !

Belle rentrée !

L’ensemble des représentants et élus CFE-CGC vous souhaite une belle rentrée !

Après une pause estivale bien méritée, l’activité a repris. De nouveaux challenges sont à relever, ils sont industriels mais aussi sociaux.

En ce qui concerne l’activité sociale, les Organisations Syndicales Représentatives et la Direction ont repris le chemin des négociations et se sont rencontrées les 28 et 29 août derniers sur le sujet du futur statut social ArianeGroup.

UNE VOLONTÉ D'ABOUTIR

Le moins que l’on puisse dire, pour la CFE-CGC, c’est que la Direction a changé de braquet. La réussite de FM1 est-elle en lien avec ce nouveau positionnement ?

Quoiqu’il soit la Direction a tenu des propos d’introduction volontaristes :

  • « ..son objectif est de conclure un accord. »
  • « …c’est la dernière ligne droite, la volonté est d’arriver à une mise en application au 1er janvier 2025. »
  • « Statut harmonisé = doit tenir compte de ce qui se pratique sur les différents périmètres, doit aussi tenir compte de ce qui se pratique en 2024 et de la vision de l’entreprise (industrielle, économique et financière) »
  • « Le CEO a évoqué l’idée d’un budget complémentaire. La volonté est d’utiliser ce budget pour arriver à un statut harmonisé…»
  • « On le sait tous, cela impliquera des changements, une modification de l’existant » mais la Direction est optimiste et confiante.

Il semble qu’après 8 ans d’attente, la Direction veuille (enfin et véritablement) clore le sujet du statut ArianeGroup.

DES SIGNES POSITIFS

Après cette introduction, la Direction a affiché des évolutions notables dans ses propositions.

Pour la CFE-CGC il n’est pas ici question de revendiquer telle ou telle avancée. En effet, cela fait maintenant 8 années que le statut est sur l’ouvrage et que l’ensemble des organisations syndicales a revendiqué, qui des maintiens d’acquis, qui des extensions, qui des nouvelles mesures.

Certaines mesures ont même été revendiquées en commun, notamment par courrier intersyndical, et certaines des avancées proposées par la Direction répondent par exemple à des demandes CFE-CGC / CFDT / FO envoyées à la Direction le 30 mars …… 2023.  

Voici des exemples d’avancées notables :

Ø  Durée du travail : passage de 213 à 212 jours travaillés pour les cadres au FJ Vernon sans impact sur la rémunération.

Ø  Amélioration générale de la Prime d’ancienneté : la prime d’ancienneté des mensuels sera portée à 17% du salaire de base à 17 ans. (3% au bout de 3 ans et 1% par an)

Ø  Ponts et jours supplémentaires : tous les ponts seront chômés et payés et l’après-midi du 24/12 sera donné si la journée est un jour ouvré. Ce sont l’extension d’acquis qui auront des effets positifs pour les salariés qui n’en bénéficiaient pas.

Ø  Médaille du travail : Octroi d’un demi mois d’appointements forfaitaires pour à l’occasion des médailles du travail, extension du système Airbus à l’ensemble du périmètre ArianeGroup.

Ø  Congés d’âge : Extension du principe pour tout ArianeGroup et pas de proratisation des congés d’âge et pour évènements familiaux pour les salariés à temps partiel.

Ces éléments viennent donc s’ajouter aux points positifs déjà acquis dans les précédentes réunions. C’est très bien car nous les revendiquions et les attendions depuis longtemps.

LA SUITE

3 journées de négociation sont prévues du 4 au 6 septembre. 

Même si la Direction a apporté des réponses favorables à plusieurs revendications, il reste encore des points à négocier et d’autres à améliorer, le diable se cachant parfois dans les détails, sur des sujets importants. Quelques exemples dans la liste, non exhaustive, ci-après :

  • si le principe des IKV a été entériné pour tous les salariés en équipe, côté horaires industriels il faut encore travailler le sujet des primes liées à l’activité et les majorations forfaitaires
  • L’extension du PERO, dont les seuils et la durée de montée en régime doivent être discutés
  • La disposition transitoire concernant les salariés mensuels forfaitisés de Vernon

La CFE-CGC va donc continuer de négocier afin d’obtenir un accord sur le Statut ArianeGroup de très bon niveau.

Nous le ferons en concertation avec les Organisations Syndicales Représentatives car c’est un sujet extrêmement structurant qui nécessite le plus large consensus possible.

 

La CFE-CGC est constante dans son approche des négociations :

Responsabilité et défense des intérêts des salariés !