Statut social : l’heure du choix !

Statut social : l’heure du choix !

Après 8 années d’attente et presque 2 ans de négociations, il est désormais temps de se positionner.

Quelle est la position CFE-CGC quant aux accords* proposés ?

  >L'HEURE DU BILAN

Nous avons reçu les versions finales des 2 accords* soumis à la signature ce lundi 9 septembre.

Depuis, la CFE-CGC est dans une phase de consultation de ses adhérents. Nous informons, partageons l’ensemble des informations disponibles et répondons aux questions de nos adhérents afin qu’ils puissent se positionner.

Durant toutes ces années de négociations, qui n’ont pas été un long fleuve tranquille, la CFE-CGC a tenu informé l’ensemble des salariés des revendications qu’elle a portées mais aussi des avancées obtenues sur chaque sujet. Ces dernières semaines les avancées ont été notables !

Aujourd’hui, sur l’ensemble des sites, au-delà des adhérents, les Délégués Syndicaux CFE-CGC échangent et partagent les informations avec l’ensemble des salariés et répondent à toutes les questions qui leur sont posées.

Ainsi, nous vous invitons à vous rapprocher des délégués syndicaux ou élus CFE-CGC de votre établissement, via le moyen de communication de votre choix (mail, téléphone…). Ils répondront à vos questions et pourront également vous expliquer en détail certains dispositifs qui nécessitent des simulations (Comme le TPFC).

*Le statut ArianeGroup ainsi qu’un accord de prolongation car certaines mesures sont hors du champ de l’accord. Oui le sujet est complexe…

  > UNE PHOTO

A l’heure où nous écrivons ce texte, tous nos adhérents disposent, en sus des accords, « d’une synthèse CFE-CGC » dans laquelle nous avons notamment fait une « photo » de plusieurs mesures marquantes.

Pour la CFE-CGC, évidemment de nombreuses autres mesures existent, mais celles ci-après sont marquantes tant par le fait qu’elles répondent à des revendications portées par les organisations syndicales qu’en termes d’investissement pour l’entreprise, de sens donné au statut social ArianeGroup et de respect « culturel » des sociétés d’origine.

Nous les partageons avec vous. Pour chaque mesure,

  • Si la mesure est dans la colonne ACQUIS, elle existait, il n’y a pas de changement pour les salariés,
  • Si la mesure est dans la colonne NOUVEAUTE, elle est étendue, il y a un gain pour les salariés.

Au-delà de ces mesures, vu l’ensemble des éléments négociés inclus dans l’accord (CET, Horaire Variable, Congés, Horaires industriels…) nous considérons que :

« Ce qui fait historiquement sens pour chacun a été respecté et de nouveaux acquis ont été obtenus ».

Par ailleurs, si des « blocages » existaient ou s’il y avait une absence de solution harmonisée simple, alors des groupes fermés sont proposés, ils permettront aux salariés souhaitant conserver des mesures qui leur sont aujourd’hui appliquées de le faire. (Salariés à 35H, cadres à l’Horaire Variable, Mensuels forfaités à 1 badgeage par jour, Fin de carrière « modèle Airbus »….).

Pour la CFE-CGC, l’ensemble des organisations syndicales a fait front et négocié dans l’intérêt général des salariés. Notons qu’au-delà d’une volonté commune d’avancer, c’est bien le budget que nous réclamions depuis des années, qui a (enfin) été mis sur la table, qui a permis de débloquer la situation.

Grâce à toutes les revendications qui ont été portées et dont beaucoup ont été acceptées, le projet d’accord nous semble désormais équilibré, et d’un niveau permettant la consultation de nos adhérents.

  > LA SUITE  

Après 8 longues années d’attente, l’opportunité de mise en œuvre d’un Statut Social ArianeGroup existe.

Pour cela, il faudra que les adhérents CFE-CGC ArianeGroup valident la signature des accords et que d’autres Organisations Syndicales Représentatives fassent de même.

Les organisations syndicales ont jusqu’au vendredi 20 septembre pour se positionner.

 

La CFE-CGC a été constante dans son approche des négociations :

Responsabilité et défense des intérêts des salariés !

Nous attendons désormais la fin de notre processus de consultation des adhérents pour nous positionner.