L’actualité sociale du moment

L’actualité sociale du moment

Demain, mercredi 6 novembre, les Organisations Syndicales Représentatives (OSR) rencontreront la direction pour travailler deux sujets :

  • Notre contrat de mutuelle frais santé,
  • Un point relatif au déploiement du nouveau statut ArianeGroup.
LE CONTRAT DE FRAIS DE SANTÉ

Notre prestataire frais de santé, Malakoff Humanis, nous a présenté en commission des suivi les résultats prévisionnels 2024.

LES CONCLUSIONS SONT SANS APPEL !

Comme depuis 2021, le régime sera encore déficitaire en 2024. C’est un déficit d’environ 9% qui est prévu.

Différents facteurs économiques et réglementaires affectent notre régime (Inflation, déficits de la Sécurité Sociale, report des charges sur les mutuelles…) et inexorablement, malgré une hausse de nos cotisations de 3 % chaque année, nos réserves sont consommées pour couvrir un déficit récurrent.

Selon les prévisions, en 2026 il manquerait 736 000€ pour couvrir les dépenses. Une hausse de 3% n’est donc plus suffisante, une négociation est nécessaire.

Sans aucune action, notre contrat est en danger, la dérive de notre S/P (rapport Sinistres à Primes) étant constante depuis 4 ans.

Pour stopper la dérive et redresser notre régime, Malakoff Humanis propose une augmentation de 22 % des cotisations.

Quelques exemples de l’impact en Euros ci-dessous :

 

Des discussions vont donc s’engager sur cette proposition de Malakoff Humanis. Selon les présentations faites, elle conduirait à :

  • Retrouver un régime équilibré en 2025 et 2026
  • Permettre de reconstituer des réserves, nécessité absolue dans tout contrat bien géré, MAIS

Malakoff Humanis projette une nouvelle dégradation en 2027 !

Cette solution pose donc question sur la pérennité de ses effets et la qualité des projections. De la même manière nous nous méfions des « Fausses Bonnes Idées » ! Dans des entreprises proches de notre périmètre, la Direction a accepté de financer, à elle seule, le surcoût des cotisations… mais, car rien n’est gratuit, en ponctionnant sur le budget de politique salariale ! A bon entendeur.

 

Quelles actions peuvent améliorer le S/P ?

Partant du principe que la Sinistralité reste la même (les besoins des salariés ne varient pas et les prestations restent identiques), des mesures, autres que la hausse des cotisations, peuvent avoir une effet positif sur le S/P. Nous pouvons citer par exemple : l’utilisation du réseau santé «Kalixia » proposé par Malakoff Humanis qui réduit la facture pour le système ou bien encore une meilleure utilisation du système de prise en charge en Rang 1 et Rang 2.

Précisons ce dernier point :

Il concerne tout salarié qui est couvert par un contrat famille, dont le conjoint ou la conjointe est couvert mais qui disposerait également de sa propre mutuelle. Il serait dans ce cas bénéfique pour notre régime que soit utilisée pour le conjoint ou la conjointe :

  1. en premier lieu sa mutuelle (notion de rang 1) puis, dans le cas d’un dépassement et d’un besoin de sur complémentaire,
  2. dans un second temps que la mutuelle ArianeGroup soit utilisée (notion de rang 2).

Si cette action n'a aucun impact sur le niveau de remboursement des salariés concernés, elle aurait un effet positif sur notre régime. 

En effet, utiliser la mutuelle ArianeGroup en premier alors qu’une autre mutuelle est payée par ailleurs revient à subventionner cette autre mutuelle, qui perçoit des cotisations mais n’a pas ou peu de dépenses à réaliser, ces dernières étant faites quasi intégralement par le régime ArianeGroup… CQFD.

Depuis trois ans maintenant, nous demandons à ce qu’une communication soit effectuée auprès de l’ensemble des salariés ArianeGroup, car si aucun caractère obligatoire existe, une bonne information et de la pédagogie sur ces pratiques pourraient améliorer la santé du système ; Malheureusement la direction et l’organisme de frais de santé auraient pu prendre en compte cette action mais cela n’a jamais été fait ; et ce malgré les nombreuses demandes de la CFE-CGC. Notons que l’encart réservé aux bonnes pratiques sur le Share in est assez limité….

Evidemment les deux mesures citées ne régleraient pas tout, mais elles limiteraient sans doute une telle hausse de cotisation.

Aussi, la CFE-CGC invite chaque salarié qui le pourrait à se questionner sur ce changement.

Si nous voulons conserver un système de mutuelle de très bon niveau, il est possible d’agir sur d’autres leviers que les cotisations ou les prestations …

LE DÉPLOIEMENT DU NOUVEAU STATUT

Pour un accord d’une telle envergure, il existe une phase charnière de déploiement et « de mise en musique » de tout ce qu’il contient.

Cette « mise en musique », passe par de l’information des salariés, des choix à faire par ces derniers (groupes fermés), la formation des fonctions RH et des managers ainsi que la mise à jour de tous nos outils informatiques (gestion du temps de travail, système de paye,…).

Depuis la signature de l’accord, la CFE-CGC a répondu à énormément de questions de compréhension posées par les salariés : par écrit, par téléphone, par mail ou en réunion d’information. Ces contacts ont notamment permis d’expliquer l’accord, les gains obtenus et de calculer des simulations. L’accord, et son application, peut parfois paraitre complexe et nécessiter des analyses précises, quasi individuelles, grâce à des outils que la CFE-CGC a développé.

C’est pourquoi la CFE-CGC préfère utiliser une méthode de questions/réponses individualisé pour chaque salarié qui nous en fait la demande plutôt qu’écrire des tracts trop globaux qui, pour certains, n’auraient pour résultat que de générer de l’anxiété ou de l’incompréhension …

Notez que, comme tout, cet accord est critiquable, rien n’est parfait en ce bas monde…. Mais la CFE-CGC affirme que personne ne peut honnêtement décrire l’accord signé par la CFE-CGC, la CFDT, la CGT et FO en ne pointant du doigt uniquement ce qu’il ne contiendrait plus.

Il faut aussi évoquer tous les « + » qu’il contient, validés par toutes les Organisations Syndicales Représentatives qui ont négocié et qui sont autant de réelles avancées ou gains pour les salariés sur les différents périmètres.

Fin de carrière, TPFC, médaille du travail, indemnités kilométriques, forfaits d’équipes, retraite supplémentaire, 6ème semaine de congés, ponts chômés et payés pour tous les mensuels, RTT au réel et libres d’utilisation pour les cadres, congés d’âges pour tous, CET, JHV…. Autant de mesures qui en font un accord équilibré.

L’accord prévoit qu’une commission puisse se réunir si des difficultés d’interprétation sont soulevées. En cours de déploiement, il est donc normal de se poser des questions sur l’application de tel ou tel article et la réunion entre la Direction et les Organisations Syndicales ayant signé l’accord va permettre d’éclaircir certains points.

À ce titre, la CFE-CGC a déjà adressé une liste de points à la direction. Au-delà des réponses que la Direction y apportera, la réunion permettra également de confronter des interprétations qui pourraient être différentes entre Direction et OSR.

Sur la base de ces échanges, la CFE-CGC continuera d'informer les salariés. Par sa signature, la CFE-CGC souhaite que ce nouveau statut soit déployé du mieux possible, en bonne intelligence et en limitant les difficultés.

LA CFE-CGC : UN SYNDICAT DE SERVICE !

Si vous avez besoin d’informations, la CFE-CGC sera toujours là pour vous répondre et en capacité d’aider tous les salariés.