LHA / CAN : Retraite Supplémentaire des cadres

LHA / CAN : Retraite Supplémentaire des cadres

La CFE-CGC a signé l'avenant de l'accord de Retraite supplémentaire.

Ce dispositif entièrement financé par l’employeur vient en supplément de la retraite complémentaire AGIRC/ARRCO.

Par sa signature, la CFE-CGC est la SEULE organisation syndicale du Haillan à maintenir le dispositif de retraite supplémentaire qui est en place depuis près de 35 ans.

  LA CFE-CGC PERENNISE UN ACQUIS SOCIAL VIEUX DE 35 ANS

Mardi 26 novembre s’est tenue une réunion de négociation au Haillan entre les Organisations Syndicales Représentatives locales (CFE-CGC, CGT, SUD) et la Direction locale. L’objectif était donc purement technique : proroger en l’état le régime de retraite supplémentaire des ingénieurs et cadres de l’établissement du Haillan.

À la surprise générale, alors que les 3 OS représentatives du Haillan étaient convoquées, seule la CFE-CGC a répondu présente et a participé à cette réunion.

  • Cela voudrait-il dire que certaines organisations syndicales n’aient que faire du pouvoir d’achat des ingénieurs et cadres lorsqu’ils sont à la retraite ?
  • Cela voudrait-il dire que les ingénieurs et cadres qui sont adhérents à ces organisations syndicales aient droit à moins de considération que les autres adhérents au seul motif qu’ils sont ingénieurs ou cadres ?
  • Cela voudrait-il dire que ces organisations syndicales ne s’intéressent aux ingénieurs et cadres qu’au moment des élections professionnelles ?
UN PEU D'HISTOIRE

Ce dispositif est en place par accord d’entreprise depuis environ 35 ans. À l’époque il s’agissait, comme le préambule de l’accord initial l’indique, de «compenser partiellement la diminution du rendement de la retraite AGIRC » !

Ainsi, dès le début des années 90, la retraite des cadres subissait déjà une décote plus importante que celle des autres salariés, à tel point que les syndicats de l’époque ont négocié un dispositif financé à 100% par l’employeur. C’est ce dispositif que la Direction a fini par accepté de maintenir à l’identique là où il existe.

Signer l’accord d’harmonisation du statut d’ArianeGroup puis refuser 2 mois plus tard, comme vient de le faire CGT, de pérenniser le dispositif de retraite supplémentaire, revient à renier au Haillan sa signature faite au niveau société. Pourquoi ?

La CFE-CGC représente les salariés administratifs, techniciens, agents de maîtrise, ingénieurs et cadres. Nous avons pris nos responsabilités en participant à cette réunion.

Par sa signature, la CFE-CGC est la SEULE organisation syndicale du Haillan à maintenir le dispositif de retraite supplémentaire qui est en place depuis près de 35 ans.