
Notez que :
- Cette transparence est toute relative puisque toutes les planches sont estampillées ;
- Des calculs complémentaires sont nécessaires car seuls les impacts des AG et AI sont chiffrés. Les effets de l’augmentation de la prime d’ancienneté et celle de l’évolution des primes (2%) ne sont pas présentés alors qu’ils font partie intégrante des avancées de l’accord, notamment pour les salariés mensuels.


Tout d’abord parlons des perspectives industrielles : elles sont très positives !
Le carnet de commande est plein, tant sur la Défense que sur le Transport spatial, il y a des montées en cadence à assurer partout.
De nombreux axes de développement sont étudiés (ASN4G, MBT, FLPT, CANADA…), autant d’opportunités et de chances de développer le Chiffres d’Affaires de l’entreprise et, espérons-le, de revenir à une bonne santé financière.
Il y a donc de nombreux challenges à relever.
Le retour à des bénéfices n’est envisagé qu’à compter de 2027, oui… mais si la santé financière de l’entreprise n’est pas encore au vert, pour la CFE-CGC tout ceci est conjoncturel, c’est notamment le retard accumulé sur le développement A6 qui a impacté les comptes.
La conjoncture industrielle est bonne, les 2 premiers tirs A6 ont été réussis et dès le second semestre il faudra être capables de passer d’une cadence mini (1 lancement A6 au 1er semestre 2025) à la cadence maximale envisagée de 8 lancements par an (4 vols prévus au second semestre 2025).
La CFE-CGC aborde donc cette négociation avec la volonté de convaincre la Direction et le CEO que celle de 2024 qui a abouti à un budget de politique salariale de 3,8%, nous mettant au même niveau que des entreprises de notre secteur aux EBIT positifs, a porté ses fruits.
Les salariés sont restés motivés et mobilisés sur les objectifs industriels ambitieux et ont relevé les challenges de l’entreprise avec brio !
LES ATTENTES DE LA CFE-CGC
La CFE-CGC veut obtenir un budget de politique salariale à un niveau permettant de couvrir l’inflation 2025 et de récompenser l’engagement des salariés.
Par ailleurs, dans la continuité de l’accord sur le statut commun et en mesures complémentaires, nous portons des revendications :
- d’Harmonisations diverses : dispositions des missions à Kourou, horaires industriels, politique voyage et déplacements, primes liées aux activités (Incommodités, travail sur matières dangereuses, primes panier…),
- de revalorisation de l’indemnité liée au Télétravail contractuel,
- de mise en place de CESU pour tous les salariés,
- de mise en place d’un Forfait Mobilité Durable,
- d’un fléchage de mesures pour recréer du décollement,
- de mise en place d’une garantie pluriannuelle,
- sans oublier une clause de revoyure en lien avec l’instabilité du contexte économique mondial qui pourrait avoir des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des salariés…
Cette année 2025 est tout aussi importante que 2024, tant sur la capacité de l’entreprise à enchainer les vols réussis qu’à livrer à l’heure dans tous les domaines, Défense et Transport Spatial.
La Direction doit négocier rapidement une politique salariale de bon niveau qui permettra à l’ensemble des salariés de se focaliser sur les enjeux industriels 2025.
Début des négociations à 13h30.