
Le contexte actuel, qu’il soit géopolitique, international ou national avec des problématiques bien spécifiques à la France, reste depuis de longs mois lourd et pesant.
UN CONTEXTE TENDUDans ce climat déjà tendu, la CFE-CGC ne souhaite pas ajouter de tensions supplémentaires à la veille des congés.
Il convient néanmoins de souligner qu’au niveau national, les récentes annonces budgétaires du Premier Ministre, suivies de la convocation en urgence d’une réunion bilatérale par la ministre du Travail, ont fortement déplu à la CFE-CGC.
Cette réunion, censée porter sur de nouvelles régressions en matière d’assurance chômage et de droits du travail, a été purement et simplement refusée par notre organisation syndicale.
Retrouvez le communiqué de presse la confédération CFE-CGC ICI.Nous reprendrons ici les mots du président de la CFE-CGC, François HOMMERIL, qui bien qu’évoquant le contexte national, peuvent trouver un certain écho chez nous :
« Il y a des moments où refuser d’être l’objet d’une manipulation grossière n’est pas le refus du débat et de la négociation.
Mais il y a un moment où la coupe est pleine des exactions d’un pouvoir hypnotisé par les incantations du patronat et sourd aux alertes des travailleurs et leurs représentants.
La CFE-CGC défend les membres de l’encadrement. La CFE-CGC défend et représente les techniciens, les agents de maîtrise et les cadres dont la vie professionnelle est faite d’engagement au service de l’entreprise et de son développement.
Depuis plus de 15 ans, une politique absurde et maltraitante malmène ceux par qui la solidarité inter catégorielle solvabilise le fameux « modèle social » français.
À chaque nouvelle réforme, au cœur de la classe moyenne, les membres de l’encadrement sont attaqués: dégressivité des allocations chômage, mise sous condition de ressources des allocations familiales etc…
Maintenant on nous explique que pour récupérer un peu du pouvoir d’achat perdu, il faudra rendre des congés. Que les français ne travaillent pas assez, bla bla bla… quelle bonne blague pour ceux qui ne comptent ni leurs heures (forfait jour…) ni leur peine (RPS) afin d’affronter des injonctions professionnelles toujours plus intenses et paradoxales.
Cerise sur le gâteau, le gouvernement recycle les restes des demandes patronales de flexibilisation du marché du travail restées au frigo après les ordonnances Macron. Rien à voir avec le PLF ! Mais quel pudding…
Alors on se calme, tout le monde a besoin de repos, de tout cela, on en reparle à la rentrée.
Bonne vacances à toutes et à tous et revenez-nous en pleine forme, on ne sait jamais. (La rentrée pourrait être animée) »
ET ArianeGroup DANS TOUT ÇA ?Nous sommes arrivés à mi-année, et les congés d’été approchent. La CFE-CGC tient à exprimer sa reconnaissance envers tous les collègues fortement mobilisés qui, pour assurer nos livraisons et tenir les plannings, ne prendront pas de congés dans cette période estivale et de fermetures d’établissements.
Les enjeux de livraison sont tels que nombre d’entre eux seront à pied d’œuvre cet été, sur différents sites de l’entreprise. Leur contribution est essentielle à la réussite collective.
Nous pensons évidemment à toutes les équipes engagées dans la préparation du vol FM3, prévu mi-août, et qui mettent tout en œuvre pour garantir un nouveau décollage sans le moindre incident.
Ce tir viendra conclure le travail réalisé au premier semestre et marquera également l’ouverture d’une période de travail intense : un second semestre très ambitieux, avec un objectif de 4 tirs en six mois, soit la cadence quasi maximale prévue, équivalent à 8 vols par an.
À celles et ceux qui vont prendre des congés et s’octroyer quelques semaines de repos bien méritées, la CFE-CGC leur souhaite d’excellentes vacances.
À celles et ceux qui resteront mobilisées durant l'été, la CFE-CGC leur adresse tout son soutien, ses encouragements et vœux de réussite !
Nous nous retrouverons à la rentrée pour aborder ensemble les défis industriels et sociaux à venir avec, comme toujours, la volonté de la CFE-CGC d’obtenir le meilleur pour les salariés.
L’ensemble des élus CFE-CGC ArianeGroup, vous souhaite de bonnes vacances estivales.
L’occasion de prendre du temps pour soi, profiter de ses proches avec une vraie déconnexion.
Rendez-vous à la rentrée !
