
RÉUSSITE VA 264
Comme nous l’écrivions le 25 juillet dans notre lettre d’information « le temps des congés », cet été de nombreux salariés sont restés mobilisés et à pied d’œuvre pour finaliser les longs mois de travail et de préparation du troisième vol d’Ariane 6.
Même si un grain de sable peut toujours perturber un tir, même au dernier moment, le travail de toutes les équipes engagées dans la dernière ligne droite, pour assurer un lancement à l’heure et une mise à poste du satellite précise, a été couronné de succès.
VA264, qui devait être tiré à une heure exacte le 12 août, a été une réussite totale.
La CFE-CGC tient ici à souligner l’implication et l’engagement remarquables de tous les salariés travaillant sur le programme A6.
Nous les remercions car leur travail renforce notre image de marque, la crédibilité de l’entreprise, les contrats à venir et donc les emplois de demain.
UN MESSAGE FORT ET POSITIF
Nous connaissons les difficultés que vivent nos collègues au quotidien. Parvenir, dans ces conditions, à respecter la date de tir prévue et à assurer le bon déroulement du vol démontre, s’il en était besoin, l’exceptionnel professionnalisme des salariés d’ArianeGroup.
Experts dans leur domaine, compétents, fiables et engagés, loin de l’image du « Oldspace » que certains ont voulu nous coller sur le dos et que d’autres espèrent encore nous voir endosser.
Cette troisième réussite consécutive constitue un signal fort adressé à tous : aux clients, bien sûr, qui peuvent compter sur le sérieux et l’engagement des salariés, mais aussi aux organismes institutionnels, ainsi qu’aux concurrents, dont certains espèrent parfois, à bas mot, un raté de notre part.
ArianeGroup est là, dispose d’un savoir-faire et de salariés extrêmement engagés, prêts à relever les défis qui leur sont présentés.
A quelques mois du prochain conseil ministériel de l’ESA (CMIN25) qui se tiendra à Brême en novembre, cette troisième réussite d’affilée pour, rappelons-le, un nouveau lanceur, est une très bonne chose.
Alors encore un fois la CFE-CGC remercie tous nos collègues qui réalisent un travail remarquable.
DES CHALLENGES IMPORTANTS...PARTOUT
Les CEO d’Arianespace et d’ArianeGroup ont adressé leurs remerciements et leurs félicitations aux équipes. Ce dernier a également souligné que pour prendre l’avantage sur la concurrence, il est essentiel de réussir les deux prochains vols A6 d’ici la fin de l’année.
La CFE-CGC a conscience de la difficulté de ces défis et nous serons aux côtés de toutes les équipes afin qu’elles disposent des meilleures conditions possibles pour les relever.
Car OUI, le dialogue social et l’accompagnement des salariés sont des paramètres importants (mesures d’accompagnement du travail le week-end ou de nuit, suivi CSSCT pour l’amélioration des conditions de travail, renforcement des équipes, application du statut social…) que nous mettons au premier plan, permettant de « mettre de l’huile dans les rouages » afin que le travail se réalise plus facilement et ce, sur l’ensemble des sites et pour l’ensemble des programmes.
Car si le transport spatial porte des enjeux extrêmement importants et structurants pour notre entreprise, il y aussi des défis de montée en cadence à assurer sur la Défense.