La deuxième réunion de négociation s’est tenue aujourd’hui (jeudi 3 décembre).
APLD (Activité Partielle Longue Durée)
Nous avons eu confirmation que la volonté de la Direction est de déployer l’APLD à tous les salariés y compris ceux en surcharge !
La CFE-CGC a de nouveau, rappelé que le principe unique de l’APLD est de déployer ce dispositif sur les seuls périmètres identifiés en sous-charge et où il est nécessaire de sauvegarder les compétences. Les salariés non-identifiés par ces 2 critères ne peuvent être placés en APLD.
L’accord de branche métallurgie (qui fera foi en cas de non-signature du futur accord) signé par notre Direction, CFE-CGC, CFDT, FO est très explicite en prévoyant notamment :
« la réduction maximale de l'horaire de travail appréciée salarié par salarié pendant la durée d'application de l'activité réduite ».Le Décret en lien est identique sur ce point. Les quelques informations complémentaires :
- Le dispositif d’APLD sera en place pour 2021, avec extension possible sur 2022 pour des activités d’ingénierie,
- Déploiement de l’APLD plafonné à 40% pour tous les établissements ; la Direction souhaiterait dépasser ce plafond à hauteur de 50% pour le site de Toulouse (après obtention dérogation auprès de la DIRECCTE),
- La Direction compte placer 8% des heures travaillées en APLD,
- Les salariés concernés par l’APLD devront prendre l’intégralité de leurs congés payés et RTT sans possibilité de report ou placement sur CET,
- Assistance Technique in-situ (AT) : supprimée pour les secteurs concernés par l’APLD, maintenue sur les activités militaires et renforcée sur le développement A6,
- Les managers auront une responsabilité immense quant à l’organisation de leurs secteurs, notamment là où l’APLD restera très marginale.
- RETRAITE & AMIANTE : malgré une amélioration de l’indemnité de départ de retraite d’1 mois par rapport à la proposition de la semaine dernière, cela reste toujours aussi peu incitatif.