REPORT D'ARIANE6 : Activité Partielle pour qui ?
La Direction compte mettre en place de l’Activité Partielle Longue Durée (APLD) sur 2021, voire (probablement) 2022.
La CFE-CGC comprend que le report d’Ariane 6 ait des impacts opérationnels négatifs dans certains secteurs. Sauf que … nous avons la désagréable sensation que la Direction compte mettre en APLD des salariés dont l’activité n’est pas impactée par le report d’Ariane 6 :
- De nombreuses fonctions support (en quoi le report d’Ariane 6 diminue le plan de charge)
- Certaines fonctions opérationnelles. Prenons un exemple parmi d’autres : il faudra qu’on nous explique pourquoi les équipes JL basées au CRB et à ESM (une vingtaine de salariés) devraient faire 2% d’APLD. D’une part ces équipes travaillent fortement pour des clients extérieurs (études sécurité « SME Environnement »), d’autre part elles sont impliquées dans des études Ariane 6 pour le CSG, là où justement il faut mettre les bouchées doubles !!!
Et la réponse conditionne la suite de la négociation. Il faudra aussi que l’APLD soit, dans les faits, de l’activité en moins d’effectuée. Comment pourrions-nous cautionner le fait que des salariés dont le plan de charge n’est pas affecté par le report d’Ariane 6 soient mis en APLD, même à « petite dose » ? Question d’éthique quand on sait qui finance l’APLD … ACCOMPAGNEMENT DES DEPARTS : Quel accompagnement ? Le second projet d’accord concerne les aides aux départs anticipés. Mais là ...on ne va pas user le soleil : Cet accord est peu intéressant pour les salariés ex-Herakles, inintéressant pour ceux d'ex-Snecma et totalement irritant pour ceux d'ex-Airbus. Pour en bénéficier il faut abandonner tous les avantages liés aux statuts d’origine (nombre de mois d’indemnités, abondement RTT, préavis payés ...). Alors ... no comment. Prochaine réunion de négociation : mercredi 9 décembre« qui sera ou ne sera pas en APLD »