La CFE-CGC a obtenu de nouvelles avancées, notamment pour le Dispositif De Cessation Anticipée d’Activité (DCAA) via notamment l’amélioration de l’allocation mensuelle et de l’indemnité de rupture, ou encore la possibilité de cotiser à la retraite à taux plein (processus idem temps partiel ArianeGroup).
La CFE-CGC retrouve certaines de ses revendications dans le contexte où cet accord concerne par principe les salariés dont le poste de travail est supprimé, et par exception ceux volontaires par substitution.
La CFE-CGC a obtenu que les managers (d’équipes comme de projet) soient au cœur des arbitrages qui seront pris concernant les demandes de départ.
L’accord nous sera prochainement transmis pour signature jusqu’au 9 décembre. Cela va nous laissera le temps d’analyser le texte et d’en débattre avec les adhérents CFE-CGC qui nous donneront leur décision.
Nous identifions à ce stade deux points difficiles :
- Les demandes de départ de l’entreprise par substitution à d’autres salariés seront très probablement plus nombreuses que nécessaire, soit autant de salariés déçus à qui il sera répondu négativement
- Si l’accord satisfera ceux qui en bénéficient en quittant l’entreprise (double volontariat), ceux qui vont rester doivent être au cœur de nos préoccupations (charge de travail, RPS, …) ; sur ce point la Direction a répondu favorablement aux demandes CFE-CGC demande à plusieurs endroits de l’accord mais cela sera-t-il suffisant ?