Depuis de (trop) nombreuses années maintenant, la CFE-CGC répète que la gestion des compétences est critique chez ArianeGroup et sur l’ensemble de ses sites.
UNE GESTION À LA PETITE SEMAINE
De plus en plus de remplacements sont réalisés sans le moindre biseau. Tout se gère dans l'urgence ! Sachant que nous travaillons sur des produits à très haute valeur ajoutée, pour lesquels les compétences des salariés s’acquièrent sur un temps long et alors qu’il est indispensable d’anticiper, les économies de court terme demandées ont entrainé des recrutements trop tardifs et quand une prise de conscience semble se profiler, le mal est déjà fait, le temps perdu ne se rattrapera plus !
La CFE-CGC constate en effet de plus en plus de cas de départs de salariés ou hiérarchies dont le remplacement n'est pas suffisamment anticipé. Dans le cas de départs de salariés, ce sont les collègues qui sont amenés à assurer l'intérim et dans le cas de hiérarchiques, les équipes sont amenées à se débrouiller seules avec l'aide substantielle d'une autre hiérarchie déjà surchargée.
Ces situations ne permettent pas aux salariés de travailler dans des conditions de travail sereines et apaisées, éléments indispensables en ces temps de challenges ambitieux à tenir.
Il y a quelques années encore, tout nouvel embauché était encadré, formé pour comprendre le produit dans son environnement spatial, en intégrant le cycle de vie depuis ses étapes de conception, jusqu’au vol en intégrant les étapes de production...aujourd'hui, les indicateurs et la réunionite ont pris le pas sur le bon sens.
Il n'y a plus suffisamment de temps pour comprendre, apprendre et appliquer dans les règles de l’art et aux « anciens » pour expliquer et transmettre. Et quand bien même, du temps est dégagé, il n'est pas utilisé à bon escient puisque, par exemple, les plus capés ne sont plus mis en avant, pire sont mis sur la touche, voir invités à anticiper leur départ sans avoir la chance de transmettre aux plus jeunes.
LA PERTE DE NOS COMPÈTENCES CLÉS
Combien de situations ubuesques nous pouvons lister ; à commencer, par une compétence clé hier, entre les mains de notre société partie.... en assistance technique !
Pour la CFE-CGC, ce n'est pas admissible.
A force de réduire les ETP internes, de « conserver uniquement les compétences clés », « cœur de métier » et de nous expliquer que les « flex » eux réduiront à la fin du développement, nous constatons les effets négatifs de cette politique : perte de connaissances et de compétences en interne, standardisation et nivellement par le bas faute de temps à accorder à la transmission des savoirs.
Ainsi, la flexibilité des ressources, voir l’interchangeabilité voulue des opérateurs induit des risques majeurs par manque de connaissance du produit, des processus de réalisation, et diminue nos capacités à agir. Standardiser la formation à poste par les training room : OUI, mais ce n’est qu’un verni, une base, un socle qui doit, pour atteindre le niveau minimum de connaissances et de compétences requis sur des produits sensibles comme les nôtres, être complété par un accompagnement et du tutorat sur le terrain.
Ce liant si vital entre toutes les strates de l’entreprise a été notre force, mais hélas, a aujourd’hui disparu et doit être remis à l’honneur. Ce constat amer se retrouve dans les deux bilans des enquêtes sur les risques psychosociaux, aussi bien en France, qu’en Allemagne et ce dans l’ensemble des secteurs.
À tout cela, s'ajoutent le stress, la démotivation, la perte de sens et au final des salariés qui peinent à se retrouver dans ce grand projet qu’est ArianeGroup.
Pour la CFE-CGC, il est urgent de retrouver du bon sens.
Pour la CFE-CGC, il est urgent de mettre l’humain et ses compétences au cœur d’ArianeGroup.