Pompiers volontaires : ArianeGroup doit s’engager !

Le département de la Gironde, comme de nombreux autres départements métropolitains, dont le Finistère, sont en proie depuis plusieurs jours à des incendies d’ampleur majeure, nécessitant l’appel à de nombreux volontariats dont les pompiers volontaires salariés d’entreprises de notre territoire.

Le volontariat chez les sapeurs-pompiers est devenu un enjeu majeur de notre société. Les évènements actuels nous confirment qu’une telle convention a toute son utilité !

La CFE-CGC demande à ArianeGroup de mettre en place une convention pour l’ensemble des établissements ArianeGroup avec les SDIS, à l’image de nombreuses autres sociétés comme par exemple Orange ou encore très récemment Thalès.

Retrouvez notre courrier ICI

Incendie Sud-Ouest : aides pour le logement

Action Logement active des aides exceptionnelles en faveur des salariés fragilisés par les incendies dans le Sud-Ouest.

Les Partenaires sociaux d’Action Logement ont décidé d’accompagner les ménages salariés délogés après les feux de forêt. Ainsi, le Groupe active des mesures exceptionnelles pour proposer des solutions de relogement et subvenir à l’éventuelle double charge financière.

Retrouvez les informations dans le Communiqué de Presse ICI

Incendie Gironde / Bretagne : salariés pompiers volontaires

Vos représentants CFE-CGC viennent d’interpeler la direction quant à la possibilité de libérer les salariés pompiers volontaires de nos établissements devant répondre aux appels de leurs casernes et/ou SDIS de rattachement pour renforcer les dispositifs de lutte sur les incendies.
La direction a répondu favorablement à cette demande.

Aussi, si vous êtes pompier volontaire salarié AGS et que vous souhaitez/devez être mis en disponibilité au plus tôt pour répondre à l’appel aux volontaires de votre commandement (SDIS ou caserne de rattachement), interpelez votre hiérarchie / HRBP.
Si vous rencontrez des difficultés, faites le nous savoir.

Merci à vous et prenez soin de vous.

Également une déclaration a été faite pour réclamer à nouveau la mise en place d’une convention entre ArianeGroup et les SDIS des territoires afin de garantir une harmonie entre la vie professionnelle de ces salariés et leur engagement citoyen au service de la communauté.


DÉCLARATION CFE-CGC :

Le département de la Gironde, comme de nombreux autres départements métropolitains, dont le Finistère, fait face depuis plusieurs jours à des incendies d’ampleur catastrophique, nécessitant l’appel à de nombreux volontariats dont les pompiers volontaires salariés d’entreprises du territoire.

Aussi les représentants CFE-CGC ont interpelé hier la direction ArianeGroup quant à la possibilité de libérer les salariés pompiers volontaires de nos établissements devant répondre aux appels de leurs casernes et/ou SDIS de rattachement pour renforcer les dispositifs de lutte sur les incendies en cours.
La direction a répondu favorablement à cette demande et nous l’en remercions.

Toutefois, l’année passée nous avions solliciter de la direction la mise en place d’une convention entre ArianeGroup et les SDIS des territoires afin de garantir une harmonie entre la vie professionnelle de ces salariés et leur engagement citoyen au service de la communauté.
Nous avions alors essuyé un refus.

L’expérience actuelle nous enseigne malheureusement qu’une telle convention démontre toute son utilité !

Aussi les élus et représentants CFE-CGC demandent à la direction de revenir sur sa position et d’accepter la mise en place d’une telle convention, à l’image de nombreuses autres sociétés de nos territoires. »

Grêle : conséquences opérationnelles, économiques et sociales…réelles !

La Direction Générale a fait, lundi 4 juillet après-midi, le point de la situation avec les organisations syndicales.

En voici l’essentiel :

  • Malgré la mobilisation des équipes la Direction n’est pas encore en mesure de donner une estimation fiable des impacts opérationnels, économiques et sociaux tant l’ampleur du chantier est importante et les problématiques multiples : priorisation des bâtiments/installations à sécuriser/remettre en service, trouver et contractualiser avec des intervenants extérieurs, autorisations administratives pour travail grande hauteur et en ambiance amiante, approvisionnement de matériels, …
     
  • La priorité est à la sécurisation et au démarrage des installations au regard des priorités de reprises d’activités données par les Programmes ; la Direction espère avoir une meilleure visibilité vers mi-juillet. C’est un énorme travail pour les équipes concernées
     
  • Cette situation de force majeure affectera aussi les activités amont et aval de l’établissement de Saint Médard Centre (ESM) dans le cycle M (ainsi que d’autres activités en lien avec Roxel, Eurenco ou Naval Group par exemple).
Sur le plan opérationnel, la question majeure est de connaitre l’ampleur réelle de cet arrêt d’activité, et ce sur les sites concernés par ces activités
  • 80 à 100 salariés sont actuellement en inactivité totale ou partielle à ESM, et ce pour x semaines/mois ; la Direction est en contact avec l’administration en ce qui concerne le traitement social : Activité Partielle ?, Activité Partielle de Longue Durée (APLD) ?, prise de Congés Payés ?, Heures de récupération ?, Travail dans d’autres établissements ?, Mix de plusieurs possibilités ?, … A ce jour elle ne sait pas dire précisément comment elle va traiter cette inactivité dans la mesure où elle n’a pas encore pu définir de planning consolidé de sécurisation, réparation et remise en activité des infrastructures grêlées

 VOLET SOCIAL : la CFE-CGC demande que, face à cette situation regrettable mais qui s’impose, letraitement social de la sous activité soit traité en solidarité de tous les établissements et se négocie au niveau société

 VOLET OPÉRATIONNEL : en lien avec la sévérité accrue des événements climatiques, la CFE-CGC demande qu’une analyse des risques soit menée dans chaque établissement et qu’un plan d’investissement y soit associé car « aujourd’hui ESM, demain à qui le tour ? ». Tous les établissements sont – hélas – potentiellement concernés par un péril ou un autre.

Intéressement 2022-2024 : certaines évidences se passent de longs commentaires !

Nous avons consulté nos adhérents et ils se sont exprimés en faveur de l’accord tel que nous l’avons négocié

La CFE-CGC a suivi leur avis et a signé l’accord proposé

En 2020 nous avions refusé de signer le projet d’accord (2020-2022) qui consistait finalement à entériner le fait que les salariés d’ArianeGroup ne toucheraient aucun intéressement sur toute cette période au regard de la forte dégradation du contexte économique de l’entreprise.

Les résultats annoncés pour les 3 prochaines années, toujours en deçà du seuil objectif de déclenchement, ne présentaient pas de perspectives plus favorables.

Cependant, les nouvelles conditions obtenues lors des négociations permettent d’envisager l’avenir sous de meilleurs hospices :

  • De nouveaux seuils dérogatoires revus à la baisse et cohérents des objectifs retenus pour 2022,2023 et 2024
  • Une enveloppe de 30% dépendant d’objectifs économiques, mais surtout une enveloppe de 70% dépendant d’objectifs opérationnels et reconnaissant les efforts des salariés 
  • Le montant théorique de cette enveloppe de 70% est garanti sur l’objectif de résultat affiché par la Direction
  • L’enveloppe finale de 70% sera calculée sur la base de critères «atteignables» et applicables à tous les salariés d’ArianeGroup
  • Concernant l’enveloppe représentant les 30% liés à l’objectif économique, cette dernière reste assujettie au seuil de déclenchement théorique de 9% et son calcul se fera au prorata de ce dernier. Il ne pourra être égal à ZÉRO sauf si ArianeGroup enregistre des pertes.

Nous avons obtenus de la Direction Générale un texte d’Accord d’Intéressement qui garantit et sécurise la distribution d’un intéressement pour les années 2022 à 2024.

 

JE, NOUS, ILS

La CFE-CGC ne rentrera pas dans le jeu de la distribution de lauriers ou de partage de satisfécits.

Elle se contentera de répondre à l’interrogation indirecte posée par une autre OS : OUI NOUS SIGNERONS CET ACCORD comme d’ailleurs tous ceux ayant contribué au succès de cette négociation.