Forfait Jour : demi or not demi…telle est la question !

La notion de cadre au forfait jour est actuellement dévoyée, pour les salariés du périmètre Airbus (Issac, Biscarosse, Crozon, Kourou, Les Mureaux).

La CFE-CGC s’attache à défendre cette notion de contrat de confiance des hiérarchiques vis-à-vis de l’autonomie des collaborateurs cadres.

La CFE-CGC rappelle la dérive du forfait jour notamment, dans ce tract. (cliquez sur l’image)

Issac : Illégalité de la note d’organisation du temps de travail !

Depuis de (trop) nombreuses années, la CFE-CGC rappelle l’illégalité de la note d’organisation du temps de travail, notamment pour les salariés au forfait en jours.

Pour rappel, un cadre au forfait jour :

  • respecter les obligations suivantes : réaliser le forfait sur l’année (212 jours travaillés), 11 heures minimum de repos entre deux journées de travail, 35 heures minimum de repos consécutif le week‐end,
  • n’a pas obligation à être présent durant les plages fixes applicables à d’autres types de forfait ; ne demande pas d’autorisation s’il s’absente en cours de journée,
  • organise ses journées de travail de façon autonome, en cohérence bien évidemment avec les activités de son secteur,
  • ne pose aucune 1⁄2 journée d’absence (CP, RTT, …) lorsqu’il s’absente ; par bienséance il en informe sa hiérarchie et s’assure de l’innocuité sur le fonctionnement du service.

Cliquez sur l’image pour prendre connaissance de notre courrier.

[Vidéo] – Réforme des Retraites

180 milliards de réserves dans les caisses !

Gérard Mardiné, secrétaire général de la CFE-CGC, est contre la réforme des retraites dont le débat a débuté il y a quelques jours à l’Assemblée nationale.

Selon lui, le régime des retraites des salariés du privé est largement bénéficiaire. 3 Mds d’€ en 2021 et en 2022, près de 180 milliards d’euros de réserves car bien géré par les caisses de retraite.

En revanche, il n’en est pas de même pour la gestion des pensions des fonctionnaires.

À écouter ! (cliquez sur l’image)

 

Minis conventionnels 2023…

L’UIMM a brutalement annoncé que les négociations étaient terminées !

Le mercredi 25 janvier les organisations syndicales et l’UIMM se sont rencontrées pour poursuivre les négociations des salaires minima Ingénieurs et Cadres 2023.

Constatant un écart entre les revendications des organisations syndicales et sa dernière proposition (4,5%), l’UIMM a brutalement annoncé que les négociations étaient terminées.

Les organisations syndicales CFE-CGC, FO et CFDT regrettent cette décision alors qu’une séance de négociation était encore planifiée le 8 février.

Vous trouverez le communiqué de presse ICI qui dénonce cette décision.