Comme chaque année, le Groupe AIRBUS vient de lancer son opération ESOP* 2024.
Comme en 2023 la souscription n’est pas seulement ouverte aux salariés d’AIRBUS et de ses filiales, elle a été étendue :
- aux salariés de toute entité dont Airbus détient 50% ou plus de 50% du capital.
ArianeGroup est une société détenue à parts égales (50/50) entre Airbus et Safran.
Pour la CFE-CGC, les salariés ArianeGroup sont éligibles !
La CFE-CGC a contacté à ce sujet le Conseil de Surveillance du fonds ESOP et l’équipe REWARD qui ont confirmé cette lecture.
En conséquence :
1- Pourquoi la Direction n’a-t-elle pas communiqué vers les salariés quant à cette possibilité de souscription à l’opération ESOP2024 du groupe AIRBUS ?
2- Pourquoi la Direction n’a-t-elle pas fourni, ni cette année ni en 2023, les fichiers des personnes éligibles à l’équipe REWARD du groupe AIRBUS ?
3- Ces absences sont-elles le fruit d’une décision volontaire et assumée de la part de la Direction ? Et dans ce cas quelle en est la justification ? Y-a-t-il un blocage quelconque que nous n’aurions pas vu ?
En complément :
Le nombre d’actions distribuées en 2024, est passé de 2,2 millions à 3,5 millions ! C’était une demande portée par la CFE-CGC, pour qu’un maximum de salariés puisse bénéficier de l’opération ESOP, en limitant le risque de sursouscription.
La CFE-CGC attend des réponses précises à ses questions.
Précision importante : si cette opération reste financée par le groupe AIRBUS, elle serait ouverte à TOUS les salariés ArianeGroup ! En ces périodes difficiles, l’ouverture de l’opération ESOP à tous les salariés ArianeGroup serait une véritable opportunité.
*ESOP : Employee Stock Ownership Plans = Plan d’actionnariat salarié en français.