La rentrée s’ouvre dans un contexte social particulièrement tendu.
Si de nombreux sujets propres à notre entreprise seront prochainement à l’ordre du jour, la CFE-CGC ArianeGroup souhaite vous informer quant à la situation nationale et ses répercussions possibles, notamment en lien avec les mouvements de grève à venir.
LE 8 SEPTEMBRE
Le 8 septembre constitue une date socialement importante. La CFE-CGC, organisation apolitique, rappelle néanmoins que toutes les décisions prises au sommet de l’État – qu’elles émanent du gouvernement ou de l’Assemblée nationale – ont des répercussions, directes ou indirectes, sur les citoyens que nous sommes bien sûr, mais également sur l’entreprise et ses salariés.
Nous suivrons donc avec attention le vote de confiance au gouvernement prévu ce jour-là. Quelle en sera l’issue, quelles conséquences en découleront et surtout, quels impacts sur notre société ArianeGroup ?
À quelques semaines du Conseil Ministériel de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), ce qui va se dérouler dans les prochains jours et semaines pourra avoir un impact important pour notre avenir.
À suivre…
LE 10 SEPTEMBRE
La position de la CFE-CGC est sans équivoque : nous n’appelons pas à la mobilisation « Bloquons tout » du 10 septembre.
OUI, supprimer deux jours fériés, ponctionner l’assurance chômage, plafonner les droits sociaux des classes moyennes sont autant de mesures injustes qui épuisent les salariés, ouvriers, techniciens, cadres et agents publics.
La France mérite un autre menu que celui imposé par le gouvernement et répété à l’infini depuis plus de 10 ans : cette fameuse « politique de l’offre », qui loin de porter ses fruits, vide les caisses publiques, creuse la dette (3 300 milliards d’€ !) et ne produit aucun effet économique positif.
Pour autant, la CFE-CGC ne s’associe pas à cette mobilisation du 10 septembre initiée sur les réseaux sociaux, récupérée par les partis politiques et dont les objectifs restent « nébuleux ».
À la CFE-CGC, nous avons une culture de la mobilisation sous réserve de revendications claires accompagnées de propositions adaptées au contexte.
LE 18 SEPTEMBRE
Cette date est celle choisie par l’ensemble des organisations syndicales représentant les travailleurs pour en faire une journée de mobilisation commune.
L’ensemble de nos organisations syndicales ont rédigé un communiqué commun et appellent à une mobilisation massive le 18 septembre.
La CFE-CGC prône une alternative claire pour le monde du travail, nous nous battons pour :
- Créer des emplois de qualité, bien rémunérés, qui tirent la France vers le haut,
- Conditionner les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises à leur efficacité réelle,
- Lutter contre le chômage des jeunes et des seniors avec des règles négociées, plus inclusives.