Veuillez trouver les Réclamations Individuelles et Collectives présentées par vos élus et représentants CFE-CGC. (Cliquez sur l’image)
Mois : septembre 2025
Retraite Progressive : et si vous pouviez en bénéficier ?
Dans la marasme politique de cet été, une avancée positive pour les salariés proches de la retraite est peut-être passée inaperçue. La CFE-CGC fait le point pour vous.
RETRAITE PROGRESSIVE : KEZAKO ?
C’est la possibilité de travailler à temps partiel quelques années avant la retraite tout en percevant par anticipation une partie de sa future pension de retraite. Ce dispositif existe depuis 1988, il a beaucoup évolué ces dernières années ; en voici les dernières nouveautés :
Décret n°2025-681 du 15 juillet 2025
À compter du 1er septembre 2025 :
- Âge d’accès unique fixé à 60 ans, pour tous les salariés, y compris ceux au forfait jours.
C’est une avancée majeure.
Jusqu’à présent, sous conditions de trimestres de cotisation validés et de travail à temps partiel, le dispositif était mobilisable 2 ans avant le départ en retraite. Du fait du recul progressif de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans, la retraite progressive devenait accessible plus tardivement, à partir de 62 ans. Pour y remédier, le décret prévoit donc qu’elle soit désormais mobilisable dès 60 ans (dans le privé comme dans le public).
Un salarié aura donc l’opportunité de réduire son temps de travail dès 60 ans, tout en profitant du système de retraite progressive jusqu’à son départ en retraite.
Rappel des conditions d’accès :
- Avoir 60 ans minimum et 150 trimestres cotisés,
- Exercer une activité comprise entre 40 % et 80 % d’un temps plein, avec accord de l’employeur.
LES AVANTAGES DE LA RETRAITE PROGRESSIVE
Le principe de la retraite progressive est d’anticiper le versement d’une quote-part de votre future pension de retraite, dépendant du taux de temps partiel choisi, pour limiter la baisse de rémunération liée au passage à temps partiel. Vous pourrez trouver plusieurs intérêts à ce système :
- Une transition douce vers la retraiteen réduisant progressivement le temps de travail,
- Vous continuez à cotiserpour la retraite pendant votre activité partielle,
- Au moment de votre départ définitif, votre pension est recalculéeen tenant compte de ces cotisations,
- Possibilité de cotiser comme si vous étiez à temps plein, afin de préserver un montant de retraite identique.
NOTA : Le montant de la retraite est calculé en fonction de la diminution des revenus professionnels. Ce montant correspond à un pourcentage de la retraite de base et de la retraite complémentaire.
Le passage à temps partiel permet donc l’accès à la retraite progressive. Chez ArianeGroup plusieurs dispositifs de fin de carrière sont disponibles et sont compatibles avec la retraite progressive :
- CET Fin de carrière,
- Le Temps partiel fin de carrière (TPFC).
FOCUS : RETRAITE PROGRESSIVE ET TPFC
Pour rappel, le TPFC permet au salarié de réduire son temps de travail en fin de carrière, optant pour un temps partiel de 60, 70 ou 80%.
En pratique, lors de l’adhésion au dispositif, les salariés se voient attribuer dans leurs droits à congés, des jours spécifiques de congés au titre de leur temps partiel fin de carrière dépendant du % d’activité choisi et une majoration de +10% de leur rémunération. Ensuite les salariés peuvent :
- Travailler réellement au temps partiel convenu en positionnant au fur et à mesure les jours spécifiques de congés acquis ;
- Continuer de travailler à temps plein et de capitaliser ces jours spécifiques sur son Compte Epargne Temps « temps partiel fin de carrière ». Les jours ainsi acquis et capitalisés sont ensuite positionnés avant le départ du salarié à la retraite, lui permettant ainsi de bénéficier d’un départ anticipé à la retraite, sous forme d’un congé bloqué ;
- Adopter un dispositif hybride en positionnant certains jours spécifiques de congés acquis et en capitalisant les jours spécifiques restants.
Exemple : durée du travail théorique 80%, travail à 100% et rémunération à 90% + cumul de 52 jours de CET par an.
Il est tout à fait possible de cumuler la retraite progressive et un TPFC.
CONSEILS CFE-CGC
Pour vous décider, il faut tout d’abord être conscient que le passage à temps partiel (en TPFC ou normal) et le pourcentage d’activité sontsoumis à l’accord de l’employeur, rien n’est acquis d’office.
Ensuite savoir que la retraite progressive est possible uniquement si vous êtes déjà à temps partiel*, et savoir que la quote-part versée par anticipation en retraite progressive impactera quelque peu la future pension de retraite.
Par conséquent, la CFE-CGC conseille aux salariés intéressés de :
- Prévenir leur hiérarchie le plus en amont possible afin de s’assurer qu’un passage à temps partiel est envisageable,
- Simuler les impacts d’une retraite progressive, vous pouvez le faire sur le site INFO RETRAITE officiel (info-retraite.fr)
- Lire dans la rubrique « retraite » d’AGORA, qui se trouve dans « Administration et avantages sociaux », les nombreuses informations qui sont disponibles, notamment celle sur la possibilité offerte à tout salarié âgé de plus de 55 ans de solliciter une entretien individualisé avec un conseiller Malakoff Humanis, il saura vous guider pour préparer votre projet de retraite.
*l’employeur doit fournir une « Attestation employeur Article R. 351.40 du code de la sécurité sociale » pour le justifier.
BESOINS D’INFOS COMPLÉMENTAIRES ?
Vos élus CFE-CGC sont disponibles pour vous accompagner. ➡️ Contactez-nous pour un suivi personnalisé.
Doublement des franchises médicales : un passage en force du gouvernement !
En plein mois d’août, alors que de nombreux citoyens sont en vacances, le gouvernement a transmis aux caisses d’assurance maladie des projets de décrets visant à doubler une nouvelle fois le montant et le plafond annuel des franchises médicales et des participations forfaitaires.
Un passage en force inacceptable !
Retrouvez le communiqué ICI
8, 10 ou 18 septembre ?
La rentrée s’ouvre dans un contexte social particulièrement tendu.
Si de nombreux sujets propres à notre entreprise seront prochainement à l’ordre du jour, la CFE-CGC ArianeGroup souhaite vous informer quant à la situation nationale et ses répercussions possibles, notamment en lien avec les mouvements de grève à venir.
LE 8 SEPTEMBRE
Le 8 septembre constitue une date socialement importante. La CFE-CGC, organisation apolitique, rappelle néanmoins que toutes les décisions prises au sommet de l’État – qu’elles émanent du gouvernement ou de l’Assemblée nationale – ont des répercussions, directes ou indirectes, sur les citoyens que nous sommes bien sûr, mais également sur l’entreprise et ses salariés.
Nous suivrons donc avec attention le vote de confiance au gouvernement prévu ce jour-là. Quelle en sera l’issue, quelles conséquences en découleront et surtout, quels impacts sur notre société ArianeGroup ?
À quelques semaines du Conseil Ministériel de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), ce qui va se dérouler dans les prochains jours et semaines pourra avoir un impact important pour notre avenir.
À suivre…
LE 10 SEPTEMBRE
La position de la CFE-CGC est sans équivoque : nous n’appelons pas à la mobilisation « Bloquons tout » du 10 septembre.
OUI, supprimer deux jours fériés, ponctionner l’assurance chômage, plafonner les droits sociaux des classes moyennes sont autant de mesures injustes qui épuisent les salariés, ouvriers, techniciens, cadres et agents publics.
La France mérite un autre menu que celui imposé par le gouvernement et répété à l’infini depuis plus de 10 ans : cette fameuse « politique de l’offre », qui loin de porter ses fruits, vide les caisses publiques, creuse la dette (3 300 milliards d’€ !) et ne produit aucun effet économique positif.
Pour autant, la CFE-CGC ne s’associe pas à cette mobilisation du 10 septembre initiée sur les réseaux sociaux, récupérée par les partis politiques et dont les objectifs restent « nébuleux ».
À la CFE-CGC, nous avons une culture de la mobilisation sous réserve de revendications claires accompagnées de propositions adaptées au contexte.
LE 18 SEPTEMBRE
Cette date est celle choisie par l’ensemble des organisations syndicales représentant les travailleurs pour en faire une journée de mobilisation commune.
L’ensemble de nos organisations syndicales ont rédigé un communiqué commun et appellent à une mobilisation massive le 18 septembre.
La CFE-CGC prône une alternative claire pour le monde du travail, nous nous battons pour :
- Créer des emplois de qualité, bien rémunérés, qui tirent la France vers le haut,
- Conditionner les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises à leur efficacité réelle,
- Lutter contre le chômage des jeunes et des seniors avec des règles négociées, plus inclusives.