Bonne rentrée !

La tempête de grêle de fin juin a causé des dommages lourds sur notre site. Dans ce contexte difficile pour notre site et ses salariés, la rentrée 2022 est particulière à bien des égards. La CFE-CGC et l’ensemble de ses élus vous souhaite, tout de même, une bonne rentrée.

UNE RENTRÉE PARTICULIÈRE

Les dommages ont causé l’arrêt d’activité de nombreux bâtiments de production : plus de 130 touchés, avec des effets immédiats sur notre charge de travail, ce qui impacte l’activité de nombre de nos collègues avec, notamment, la mise en place par la Direction d’une période d’activité partielle pour certains secteurs.

De nombreux collègues sont à pied d’œuvre et travaillent avec acharnement pour faire redémarrer le site et minimiser l’impact dans la durée.

La CFE-CGC constate sur le terrain l’engagement de tous (groupe projet, chargés d’affaires, surveillants de chantiers, managers, RH….) ainsi que les efforts consentis par certains (volontaires à des formations pour travailler en ambiance amiantée, dite « Sous section 4 », horaires décalés, heures supplémentaires, travail le samedi…) afin de redémarrer au plus vite nos installations et qu’ainsi chaque salarié puisse retrouver une activité opérationnelle. 

UN TRAVAIL TITANESQUE

Pour redémarrer le site le plus vite possible tout en garantissant la sécurité des salariés et des biens, la tâche est immense : elle nécessite le respect de procédures strictes et une coordination parfaite de toutes les parties prenantes. Les chantiers sont nombreux et le travail engagé par nos collègues est à souligner.

Pour autant, nous demandons d’ores et déjà à la direction d’augmenter les moyens humains  mis en œuvre, notamment chez les chargés d’affaires, car les dossiers sont nombreux et accaparent de la ressource, la direction doit les préserver de l’épuisement.

Plusieurs collègues se sont portés volontaires pour suivre des formations permettant de rédiger des modes opératoires d’intervention ou bien pour intervenir en milieu amianté. 

A ce titre, pour le bâtiment CX2, le tout premier mode opératoire d’intervention rédigé par nos collègues récemment formés a été présenté et soumis à la consultation du CSE. Il a obtenu un avis FAVORABLE du CSE. Deux points sont à retenir :

  • La CFE-CGC a participé au vote car nous considérons qu’il est de notre devoir de nous positionner vis-à-vis d’une activité qui est certes de la responsabilité de l’employeur mais dont le but est de sécuriser le site et permettre une reprise d’activité dans l’intérêt de tous.
     
  • Avant, lorsque nous émettions un vote d’Abstention cela signifiait pour la Direction : « c’est de votre responsabilité, nous vous laissons  l’appliquer ». 

Aujourd’hui, un vote d’abstention est comptabilisé en vote NEGATIF ⇒ Par conséquent, au regard du processus présenté, des échanges/réponses apportés, de l’avis favorable du médecin et du travail conséquent réalisé par nos collègues, nous ne pouvions envoyer un message négatif et avons décidé de donner un avis FAVORABLE.

UN ACTE MANQUÉ

Le CEO est venu sur site le 24 août dernier. Il a visité quelques installations gravement touchées et a pu échanger avec la Direction, et bien évidemment le groupe projet ainsi que plusieurs salariés qu’il a rencontrés lors de sa visite.

La CFE-CGC l’a sollicité afin qu’une rencontre avec les Organisations Syndicales Représentatives du site puisse se tenir. Apparemment cela ne rentrait pas dans son planning déjà trop chargé. Dont acte…

Pour la CFE-CGC c’est un acte manqué, échanger avec les représentants des salariés légitimement élus n’est jamais une perte de temps, même dans un calendrier de CEO que l’on comprend être très chargé. Nous pouvons lui communiquer des messages que d’autres salariés ne sont pas en capacité de lui dire, et dans cette période de crise, il y en avait !

Aussi l’ensemble des élus du CSE ont transmis une liste de questions à la Direction, questions auxquelles elle a partiellement répondu, certains sujets étant encore « en cours d’analyse ». N’hésitez pas à vous rapprocher de vos élus pour des détails.

De ce que nous en avions appris, le CEO a « concrètement mesuré l’ampleur des dégâts, il a exprimé sa confiance dans l’équipe projet et affirmé son soutien pour le redémarrage des activités. » Il a confirmé ce retour par un email adressé à l’ensemble des salariés du site ce mardi 30 août.

Espérons que tout ceci se traduise en actes concrets lorsque des demandes lui seront transmises…

UN BESOIN DE COHESION

Dans un contexte où le travail et l’énergie à déployer sont énormes pour assurer le redémarrage de nos activités, avec parallèlement de l’activité partielle mise en œuvre, notre site a plus que jamais besoin de cohésion.

La cohésion et l’esprit de « famille » ont toujours été des caractéristiques de « Poudriers » : nous sommes sur un site qui a traversé énormément d’épreuves et qui a su les relever en faisant corps. Nous pouvons à nouveau le faire.

La situation de nos collègues mis en activité partielle n’est pas facile, ils subissent une situation qu’ils n’ont pas choisie.

Chaque situation est différente, certains ont pu reprendre leur activité, d’autres se sont portés volontaires pour diverses activités ou des formations spécifiques, d’autres enfin sont en prêt sur d’autres secteurs / sites ; et il y a ceux sont dans la « rotation légale de l’activité partielle ».

Même si nous notons que le management et les RH travaillent à limiter l’impact au maximum (prêts, rotations, déploiement de formations, activités de repli…) et diminuer les effets de l’arrêt d’activité, certaines situations individuelles peuvent nécessiter une attention particulière.

La CFE-CGC est là pour vous aider et vous conseiller : nous avons développé des outils de calcul pour répondre à vos questions sur l’activité partielle et nous sommes là pour vous apporter du soutien et essayer de trouver des solutions en cas de difficulté.

Contactez nous !