Tour d’Horizon de rentrée

En attendant les Roadshow 2025 qui sont prévus cette semaine, durant desquels nous serons très attentifs aux messages passés par le CEO et l’EXCO, la CFE-CGC vous propose un tour d’horizon en lien avec le dernier CSE Central.

SOCIÉTÉ

DE NOUVEAUX BUREAUX ArianeGroup

ArianeGroup déménage ses bureaux Parisiens ! En effet, les équipes ArianeGroup (basées au Ponant dans le 15ème arrondissement de Paris) retrouveront celles d’Arianespace et de MAIA à la Défense. Le bâtiment WATT a été inauguré en décembre dernier. Ce mouvement est la volonté du CEO Martin Sion de vouloir rassembler et matérialiser le « One ArianeGroup ». Le bâtiment a accueilli les équipes le 6 janvier.

BAROMÈTRE ArianeGroup

Cette enquête a rencontré un franc succès avec un taux de participation supérieur aux autres années (près d’un salarié sur deux). De nombreuses évolutions positives sont à noter comme par exemple une meilleure connaissance de la stratégie de l’entreprise.

VENCOREX – Quand les chinois perturbent la souveraineté française…

En redressement judiciaire depuis septembre, l’entreprise Vencorex, située à Pont-de-Claix (Isère) a obtenu en novembre, une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 6 mars 2025. Un délai supplémentaire qui permettra à l’entreprise d’examiner l’unique offre de reprise émise par le groupe chinois Wanhua et d’explorer d’autres solutions.

Notons que c’est cette même entreprise chinoise qui a réalisé le dumping féroce mettant à mal Vencorex. CQFD !

Vencorex est le fournisseur de sel permettant notamment de produire le perchlorate d’ammonium utilisé pour la fabrication du Propergol. A très court terme, ArianeGroup gère la situation complexe en utilisant les stocks et en priorisant sur la défense. Des tests sont en cours avec un autre fournisseur de sel. Si ces tests venaient à être concluants, la production intègrera ce nouveau produit. À plus long terme, si une requalification d’une chaine d’approvisionnement complète devait être réalisée, celle-ci se compterait non plus en mois mais en années.

En ce début d’année des mouvements sociaux chez ARKEMA, société qui transforme le sel de VENCOREX pour fournir ArianeGroup et Framatome, risquent de nous impacter.

La CFE-CGC suit de très près ce dossier dans nos branches (Chimie, Métallurgie, Aéronautique-Espace-Défense), car au-delà des d’impacts industriels majeurs et ceux sur les emplois et les compétences, nul doute que c’est la souveraineté de notre pays qui est attaquée (il y a des incidences sur la filière du nucléaire français, Framatome puis EDF). La CFE-CGC a rencontré les différents ministères de tutelle pour évoquer le sujet.

ARIANESPACE

Stéphane Israël, CEO d’Arianespace a quitté ses fonctions le 31 décembre dernier. Il est remplacé par David Cavaillolès. Ce dernier a été notamment conseiller à l’espace auprès du Ministère de la recherche.

La CFE-CGC avait eu l’occasion de le rencontrer et d’échanger avec lui à cette époque.

Notons que le déploiement de la réorganisation chez Arianespace ne se fait pas sans difficulté. Nos collègues CFE-CGC sont très engagés pour que les décisions prises par ArianeGroup, qui peuvent se justifier industriellement, n’occasionnent pas de « casse sociale », notamment avec des mobilités forcées d’Evry vers Les Mureaux. Dans les conditions de déplacement connues en région Parisienne, ce serait un véritable problème qui pourrait pousser certains à la démission.

 

FINANCES

La clôture de l’exercice devrait être conforme aux attendus. Néanmoins, des points sensibles sont à noter quant à la trésorerie liés à des décalages de paiement de nos clients (des intérêts seront réclamés, comme prévu au contrat).

Pour la CFE-CGC, nous pouvons nous réjouir de cette annonce mais une question demeure : « comment être à l’attendu quand le deuxième tir Ariane 6 connait un décalage de planning ? »

Réponse direction : au-delà de ce décalage qui était anticipé comme un risque, ArianeGroup a, grâce à l’engagement de tous les salariés, concrétisé deux opportunités à savoir :

  • Une baisse de coûts tenues depuis plus d’un semestre ;
  • Une excellente gestion de fin de contrat tenue par Arianespace.

 

ACTIVITÉS CIVILES

RETEX FM1

Même si le tir inaugural a été un succès majeur pour ArianeGroup, ce dernier a connu quelques anomalies qu’il va falloir traiter pour améliorer notre qualité la robustesse de notre lanceur.

Deuxième Tir Ariane 6

L’assemblage du lanceur est en cours et le vol est prévu pour la fin février.

RAMP-UP Ariane 6

Comme dans de nombreux secteurs de l’aéronautique, la filière de la supply-chain rencontre de nombreuses difficultés. C’est un sujet crucial dans la tenue de nos plannings notamment.

IRIS² : la constellation Européenne

Si l’annonce du lancement de cette constellation est une bonne nouvelle pour l’Europe, à ce jour aucune commande de lanceurs n’a eu lieu. A suivre…

*Il est prévu de construire 290 satellites, les déployer et proposer les premiers services, à partir de 2030, aux clients institutionnels (États, agences gouvernementales, armées), aux entreprises et aux citoyens européens.

 

ACTIVITÉS DÉFENSE

Dissuasion

La notification du marché quant à l’évolution du missile balistique M51 est en bonne voie et une contractualisation est attendue et espérée mi-2025.

Fusée sonde

Le jonctionnement de la fusée s’est déroulé nominalement sur le site de la BLB. Le premier vol de qualification est attendu pour le premier trimestre 2025, dès l’autorisation de vol donnée par la DGA.

ROXEL

Roxel est un groupe franco-britannique né en 2003 de la fusion de Celerg (Joint-Venture combinant les opérations de SNPE et d’Aérospatiale en 1992) et du britannique Royal Ordnance Rocket (Division de BAe Systems). Roxel était détenu à parts égales par Safran et MBDA mais MDBA est récemment devenu actionnaire à 100%. Ce changement ne devrait pas modifier pas les relations commerciales entre ArianeGroup et Roxel, ni la propriété industrielle, ni la propriété intellectuelle.

Surveillance de l’espace

ArianeGroup a remporté un contrat auprès de l’Europe.

 

STATUT SOCIAL

Une réunion relative à l’application de l’accord du 20/09/2024 est prévue le 22 janvier avec tous les Délégués Syndicaux des Organisations Syndicales Représentatives.

Cette réunion permettra de faire un état des lieux sur le déploiement.

La CFE-CGC a identifié plusieurs points d’attention et une liste de questions à adresser à la Direction : Kourou, TPFC, Télétravail, outil e-Temptation, horaires industriels…