Veuillez trouver les Réclamations Individuelles et Collectives présentées par vos élus et représentants CFE-CGC. (Cliquez sur l’image)
Mois : octobre 2025
Épargne salariale : négociation PERCOL
Une négociation concernant la transition du PERCO vers un PERCOL, va démarrer mardi 7 octobre.
La CFE-CGC vous propose un point de situation, basé sur la commission de suivi « épargne salariale » qui s’est tenue en juillet et sur nos attentes par rapport à la négociation qui s’ouvre.
Tout d’abord, rappelons que l’épargne salariale vise à renforcer les engagements réciproques du salarié et de l’entreprise, en ajoutant au salaire des compléments liés au résultats de l’entreprise. Elle n’a pas vocation à se substituer au salaire.
Les sommes peuvent être placées sur différents supports, plans d’épargne entreprise (PEE) ou plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), et peuvent provenir du CET, de versements volontaires ou bien sûr de la participation et l’intéressement.
QUELQUES RAPPELS SUR NOTRE RÉGIME
Le prestataire qui opère la Tenue de Compte est Natixis Interépargne, c’est sa plateforme que chaque salarié utilise pour gérer son épargne salariale.
La Gestion Financière des fonds de placements est effectuée par 2 sociétés de gestion : Natixis Interépargne et EPSENS (Désormais Humanis).
Chacune propose des fonds de placements.
Voici quelques informations* concernant les plans d’épargne disponibles, leurs fonds et les possibilités pour les alimenter :
Pour le PERCO :
- Gestion libre = le salarié procède lui-même au choix d’investissement de son épargne.
- Gestion pilotée = mode de gestion spécifiquement adapté à l’horizon de départ à la retraite du salarié (ou d’un autre projet personnel)
*les illustrations ci-dessous sont issues du document présenté par Natixis Interépargne.
QUELQUES DONNÉES
31/12/2024, 7572 épargnants détiennent les encours PERCO et PEE ArianeGroup.
Ces encours représentent environ 89M€ équitablement répartis entre le PEE (51%) et le PERCO (49%).
La répartition des encours sur les fonds disponibles sur le PEE est comme suit :
- 27% sont sur le fond le moins risqué, à 1/7,
- 37% sur des fonds à 3/7,
- 36% sur des fonds à 4/7.
Sur le PERCO, dont l’horizon de placement est plus lointain (retraite), c’est la même tendance mais un peu plus marquée :
- 20% d’encours sont placés sur le fond le moins risqué, à 1/7,
- 41% sur des fonds à 3/7
- 39% sur des fonds à 4/7.
àNotez que sur le PERCO, 76% des épargnants ont fait le choix d’être en gestion libre et 24% sont en gestion pilotée.
DES ÉVOLUTIONS LÉGALES
Il existait 10 cas de déblocages anticipés pour le PEE. Le législateur en a introduit 3 nouveaux :
- Achat d’un véhicule propre
- Travaux de rénovation énergétique de la résidence principale
- Activité de proche-aidant
Rappel : ces 13 cas de déblocages anticipés ne remettent pas en cause les exonérations fiscales.
Par ailleurs, la Loi pacte et la Loi Industrie Verte nous obligent à des changements, il va notamment falloir transformer notre PERCO en PERCOL.
Un cycle de réunions de négociations est donc initié par la Direction, avec comme objectif de mettre en œuvre le PERCOL « nouvelle génération » rapidement.
ANALYSE CFE-CGC
Le nombre d’épargnants, supérieur au nombre de salariés (7572 vs 6462), qui démontre que certains salariés ayant quitté l’entreprise conservent leurs encours mais aussi que le système est utilisé par la quasi-totalité des salariés, les pratiques en termes de risque de placement ou bien encore les modes de gestions choisis, sont autant d’indications que la CFE-CGC prendra en compte pour la négociation à venir.
La CFE-CGC estime également qu’il faut profiter de cette négociation pour apporter des évolutions répondant mieux aux attentes de chacun !
C’est notamment l’occasion de :
- Simplifier : avoir 2 prestataires est-il pertinent ? Un seul acteur permettrait selon nous un fonctionnement plus simple et par ailleurs permettant l’accès à davantage de services, par exemple des outils d’aide à la décision, aujourd’hui inaccessibles, qui pourraient faciliter la gestion libre et permettre aux épargnants de prendre des décisions plus éclairées.
- Economiser : quid des frais de gestion ? Encore une fois, le doublement des prestataires a-t-il un impact ? Nous pensons que oui. Ensuite concernant les frais de gestion des fonds, il faut étendre l’analyse à la performance nette des fonds (Des frais de gestion plus élevés sur un fond qui performe beaucoup, c’est souvent plus intéressant qu’un fond peu cher mais qui performe moins).
- Améliorer la performance : les fonds peuvent-ils être améliorés ? Actuellement, ils sont concentrés sur le marché Europe, une plus grande diversité géographique pourrait étendre les opportunités d’investissement. Par ailleurs, entre fin 2016 et aujourd’hui, les fonds mis en place ont évolué, des modifications réglementaires ont changé leur classe de risque. Ré étudier le sujet pour proposer à nouveau des fonds plus risqués mais à plus fort rendement potentiel nous semble utile, ils pourraient intéresser certains salariés.
-
Proposer des supports en lien avec les enjeux actuels, par exemple en proposant des fonds de placements ciblés : visant à réindustrialiser le pays, privilégiant l’emploi et l’investissement dans des PME en France, renforçant des filières stratégique, à démarche RSE,… ces enjeux sont actuels et les supports existent.
La CFE-CGC pense que tout ceci est possible, notre dispositif peut être amélioré.
CONCLUSION
Le salaire reste l’essentiel et le plus important. Mais l’épargne salariale est un vrai plus : elle a permis à beaucoup de salariés de financer l’achat d’une résidence principale, des travaux, les études de leurs enfants ou bien encore leur retraite.
Dans les entreprises, elle est un levier de motivation fort, avec une redistribution digne des efforts des salariés.
Malheureusement, nous n’avons plus les dispositifs type Airbus ou Safran (ESOP, actionnariat salarié abondé) : c’est regrettable, mais aussi une raison de plus pour rendre nos plans d’épargne les plus performants possible.
Depuis la création de notre Plan d’Epargne d’Entreprise beaucoup de choses ont évolué, sans juger le passé, il nous semble important de procéder à une revue intégrale du sujet. Pour la CFE-CGC, les représentants des salariés doivent pouvoir choisir les supports les plus intéressants.
La négociation sur le passage du PERCO au PERCOL sera donc l’occasion de dépasser le cadre légal et d’obtenir des améliorations.
Travailler dans notre entreprise, c’est aussi avoir le droit à une épargne salariale efficace et utile.